Ce mercredi, les Ivryens voudront conclure une année 2022 riches en émotions – avec notamment leur retour dans l’élite – en tentant d’aller prendre deux points précieux sur le parquet du voisin cristolien. L’occasion d’un derby qui s’annonce bouillant entre deux formations qui sont en concurrence directe.

Match immanquable, ce mercredi à Oubron, pour les amateurs de hand de haut niveau et de querelles de clochers légendaires. En effet, les Rouge et Noir réalisent leur plus court déplacement de la saison pour aller frapper à la porte des Ciel et Blanc à l’occasion d’un derby de Noël attendus par tous les acteurs de pied ferme. Mais aussi par leurs supporters. En effet, les deux points mis en jeu valent, à ce stade de la compétition et au regard du classement, déjà bien plus. « C’est clairement un match à 4 points comme on dit » concède Waël Chatti, l’arrière droit maison. « Ils sont juste derrière nous au classement avec une longueur de moins et ce sont des concurrents directs pour le maintien. Cela promet une belle rencontre. »

Pour sûr, les deux ensembles savent que quand ils s’affrontent, peu importe qui il y a sur le parquet, peu importe le classement, il faut sortir vainqueur et montrer les crocs, car ce bras de fer est bien souvent très musclé. Le Tunisien de poursuivre : « Il va falloir être prêts à mettre beaucoup d’engagement sur cette dernière rencontre. C’est ce qui nous avait manqué pendant quelques matchs et que l’on a retrouvé face à Aix et Saint-Raphaël. C’est positif, on arrive avec de la confiance tout de même et quelques certitudes. Pour autant il ne faut pas du tout sous-estimer cette équipe car en Starligue il n’y en a pas de petites. On a bien vu que Sélestat avait fait tomber Limoges lors de la précédente journée ou encore comme nous avions perdu à Istres quand nous sommes allés là-bas. »

Prudents, les hommes de Sébastien Quintallet veulent un dernier coup de collier avant de prendre quelques jours de congés mérités. Pour cela ils devront contrer des hôtes qui peuvent s’appuyer sur quelques gâchettes efficaces et un collectif qui est à l’aise dans le combat, à l’image du capitaine Valentin Amam (49 buts à 80 %) mais aussi de l’artilleur de la base arrière gauche Thiago Alves Ponciano (81 unités) ou encore leur demi-centre Djordje Djekic (52 buts). « Il y a aussi le jeune Rigault qui est assez efficace et qui reste sur un bon match. Globalement, c’est une équipe qui peut aller vite, comme nous, et ce sera bien différent de notre victoire contre Saint-Raphaël » enchaîne Chatti. 

Avec un effectif motivé et en confiance, l’USI a clairement les moyens de s’imposer. Là encore, il suffit d’un but de mieux et peu importera la manière.