Malgré la répétition des efforts, les Rouge et Noir ont fait preuve de sérieux et de panache offensif pour écarter la menace de Valence, ce mercredi soir (27-34). Ils sont toujours leaders avec 7 longueurs de mieux que Dijon, leur premier poursuivant, et voudront finir l’année en beauté, face à Villeurbanne, ce dimanche, à Delaune.

S’il n’est jamais facile de passer de deux victoires importantes pour la première place contre Dijon (29-38) et Tremblay (30-21) à un déplacement traquenard chez le relégable, Valence, les hommes de Sébastien Quintallet ont plutôt bien réussi leur affaire alors que la fatigue commence à se faire sentir et que le rythme est plus que soutenu. C’est ainsi que les Val-de-Marnas se sont offerts leur 11e victoire de rang, qui leur permet de consolider plus que jamais un fauteuil de leader envié, et ce avec sept points d’avance sur le dauphin, Dijon. Le moral est donc au beau fixe chez une formation qui poursuit sa phase aller quasi parfaite et ne semble avoir de réel ennemi qu’elle-même dans sa quête de remontée immédiate en Starligue.

Ainsi dans le Sud, au gré d’une accélération en fin de première période et une application sans faille tout au long de la rencontre, Ivry a toujours eu un coup d’avance sur les Drômois. Passé un début de match où l’on se rendait coup pour coup (6-6 à la 12′ puis 11-11 à la 20′), l’USI s’est appuyée sur un jeu de transition fluide afin de creuser son sillon. Un 5-0 plus tard et les Val-de-Marnais étaient déjà en position de faire douter le VHB (11-16 à la 26′). Avec une défense de fer, des intentions conquérantes en attaque placée et surtout la volonté de creuser encore un peu plus l’écart, la formation francilienne s’envolait inexorablement (15-22 à la 37′ et 20-29 à la 48′). Le léger flottement en fin de match ne changeait rien à l’impression positive dégagée. Le solide pivot Robin Dourte (4/5 aux tirs) assure : « On aurait pu mieux finir la rencontre, mais dans l’ensemble on a plutôt bien répondu au rendez-vous. On a surtout pris le match sérieusement, en s’appuyant sur notre attaque, qui a bien marché et des contre-attaques qui ont permis en fin de première période de faire le trou au score. C’est un match sérieux et bien ficelé de notre part. »

Infligeant aux Valentinois un 6e revers de rang, l’USI ne faiblit pas d’un iota dans son exigence au quotidien et dans sa cadence effrénée. Au moment de conclure la phase aller et l’année 2021 par la réception de Villeurbanne dimanche à Delaune (17h), tous les signaux sont plus qu’au vert chez les Rouge et Noir. « Clairement, nous sommes sur une bonne dynamique » poursuit le pivot val-de-marnais. « C’est aussi le fruit du bon travail effectué à l’entraînement. Après, la prudence reste de mise, car au regard d’une dernière saison tellement éprouvante, on sait pertinemment que rien n’est joué malgré l’écart pour le moment creusé avec nos rivaux. On va surtout s’attacher à bien finir à la maison. »

En effet, avant des vacances bien méritées, Ivry et Milos Bozovic (8 unités à 100%) ont encore un dernier effort à réaliser ce dimanche afin de terminer la phase aller en fanfare.