Le derby du Val-de-Marne ce samedi, à Créteil (18h) constitue le dernier rendez-vous de la saison de l’US Ivry, qui malgré toute sa bonne volonté, n’évoluera plus la saison prochaine en Starligue.

S’il faudra du temps pour digérer l’échec de ne pas rester en D1, les Rouge et Noir espèrent conclure l’exercice du mieux possible. Même si ce dernier match est dénué d’enjeux, puisque Créteil est assuré de se maintenir et que le sort est donc scellé pour Ivry depuis mercredi et sa défaite à Toulouse (29-24), il reste encore un ultime effort à consentir avant de tourner la page d’une saison particulière à plus d’un titre . « Nous sommes dans une situation d’extrême déception. Il y a une énorme désillusion, mais on sait que tout ne s’est pas joué à Toulouse. Sur ce match, il était compliqué d’avoir des regrets tant l’adversaire a évolué sur des standards élevés, le mal était sans doute fait avant », ruminait l’entraîneur adjoint Benoît Peyrabout.

La préparation de la saison prochaine pour les Ivryens commence d’ores et déjà ce samedi chez le voisin. Pour l’ensemble de leur œuvre, qui n’a malheureusement pas été récompensée, pour ses supporters qui ont toujours été fidèles malgré une grande partie de saison disputée à huis-clos et pour les partants, finir sur une victoire serait une belle note. Bien sûr la déception de la relégation sera dans toutes les têtes, mais l’USI a montré par le passé de telles vertus collectives et d’orgueil que la mission reste à sa portée. Reste à savoir avec quelles forces en présence. Benoit Peyrabout : « On a déjà tiré énormément sur les organismes et l’intégrité physique de certains. Nous avons quelques incertitudes sur les joueurs qui seront en mesure de tenir leur place. Il y a aussi la dimension psychologique à prendre en compte, les joueurs étaient très affectés après la défaite de Toulouse. Il y a un mélange de regrets, de frustration et d’injustice, c’est très dur pour tout le monde ».

Nonobstant ce contexte délicat, Ivry souhaite prendre une revanche sur des Cristoliens qui avaient joué un très mauvais tour à l’USI il y a trois semaines (24-28). Une défaite qui avait été difficile à encaisser pour les Rouge et Noir. Benoît Peyrabout s’en rappelle très bien : « Celle-ci avait fait mal. Créteil est évidemment un objectif par rapport à cette notion de derby, mais on ne sait pas vraiment comment le groupe va pouvoir réagir à cette descente déjà scellée. On a de la fierté, nous sommes des compétiteurs, donc on va évidemment tout faire pour finir sur une victoire ».

Rendez-vous est donc pris ce samedi pour voir une dernière fois l’USI évoluer cette saison avant de nouveaux défis à relever.