Mercredi, à l’occasion de la 13e journée de Lidl Starligue, les Ivryens, 10e avec 10 points, se rendent à Toulouse, le 7e. Pour cet ultime match de la phase aller, les hommes de Rastko Stefanovic auront à cœur de bien figurer et de ramener les deux points pour grimper encore au classement.

 

Battus par Massy lors des 16e de Coupe de France le week-end dernier, les Rouge et Noir ont été plus que désappointés. Il y a même eu beaucoup de déception au regard de la prestation générale. « Massy a très bien joué, ils nous ont tout de suite pris très fort et on n’a pas mis les ingrédients pour gagner » analyse Elohim Prandi, le jeune arrière gauche maison. « On a aussi eu beaucoup de déchet dans notre jeu. On est vraiment dégouté du résultat. Maintenant, il faut qu’on se tourne vers ce dernier match, face à Toulouse, qui est très important. Même si on aurait voulu performer en Coupe, le championnat reste la priorité. On doit prendre les deux points pour monter encore au classement et valider au plus vite notre maintien. »

Restant sur 3 matchs sans défaite (1 victoire en Coupe de France, un nul face à Dunkerque et une victoire sur Chambéry en LSL), les Haut-Garonnais sont actuellement sur une dynamique intéressante. « C’est une équipe qui a des hauts et des bas mais qui n’est pas si mal ces derniers temps. Ils seront peut-être un peu fatigués, on verra bien » glisse le pensionnaire du centre de formation. « Ce qu’il faut, c’est que l’on mette, nous, notre fatigue de côté. C’est le dernier match de l’année, il faut tout donner. C’est le genre de match qui va se jouer au mental. Il faudra que l’on mette beaucoup de rythme et de l’impact physique. Surtout, il faut que l’on soit capables de ne pas prendre trop de contre-attaques. Ils en marquent, en moyenne, environ 10/12 par match. »

Une défense solide et des flèches qui savent se projeter vite, le Fenix possède en effet des atouts non négligeables qui ont permis cette récente victoire face à Chambéry, mais aussi de prendre le dessus sur Créteil et Nîmes, mais aussi d’accrocher Montpellier et Saint-Raphaël en s’inclinant par -2. « C’est vraiment une belle équipe. Cela défend fort et Ilic et Solé sont de bons finisseurs. Il y a beaucoup de continuité. Sur attaque placée, il y a aussi Sevaljevic qui peut frapper fort et Ruiz-Sanchez qui est capable de faire beaucoup de choses. Il prend bien l’intérieur comme l’extérieur. Il va falloir que l’on soit très concentrés, que l’on soit lucides en défense et que l’on assure nos attaques. »

Du gros œuvre pour des Val-de-Marnais qui, en cas de succès, pourraient passer devant leurs hôtes au classement. Et faire, surtout, un nouveau grand pas vers leur objectif premier, à savoir le maintien. Celui-ci était assuré sur les 3 dernières saisons avec 13 unités.