Le dernier match à domicile de l'année pour les Rouge et Noir se déroulera ce mercredi 11 décembre avec la réception de Chartres à l’occasion de la 12e journée de Lidl Starligue. Avec en toile de fond l’opération des Pères Noël verts, les Ivryens disputeront un match important au possible dans leur course au maintien.

 

« C’est peut-être le match le plus important de l’année, il ne s’agit plus de parler, maintenant il faut y aller. » Du haut de ses presque 26 ans mais déjà près de 140 matchs de championnat à son actif, le demi-centre maison Léo Martinez est lucide et lapidaire quand il s’agit d’évoquer ce rendez-vous entre concurrents directs pour cette saison 2019-2020. Et son propos est adéquat puisqu’en recevant les Chartrains, 6 unités soit une de moins qu’eux, les Ivryens seraient inspirés de mettre à distance leurs visiteurs d’autant que derrière, Chambéry aura un déplacement compliqué à Dunkerque, Tremblay recevra Paris et Créteil ira à Saint-Raphaël pour une autre joute impliquant des équipes du ventre mou et de la fin de classement. Une victoire avec des résultats en faveur de l’USI et cette dernière prendrait un réel avantage psychologique et comptable sur la potentielle concurrence avant le derby de la dernière journée chez le dernier.

Pour autant le joueur formé au club sait que la tâche s’annonce ardue : « Cette partie arrive après une période compliquée pour nous. On s’est imposé en Coupe de France ce week-end et on a retrouvé quelques unes de nos valeurs, mais on a pas mal souffert après cette trêve qui a presque cassé notre élan. Après on savait que face à Montpellier, Nantes ou Toulouse ça serait difficile – et on y est allé pour faire des résultats – mais ne pas gagner pèse forcément un peu. Face à Istres, on a retrouvé par moments notre identité mais là, il faut que l’on soit parfaits pour l’emporter. C’est une finale, vraiment. On est dos au mur, on doit gagner. »

Il faudra en effet un investissement total pour démobiliser le promu qui a une réelle carte à jouer dans cette Lidl Starligue. Surtout il ne faudra jamais desserrer l’étreinte : « Ils ont de très bons joueurs sur la base arrière comme Kudinov ou Jukic qui peuvent faire très mal. Il y aussi quelques anciens de la maison comme Morten Vium, Youssef Ben Ali qui auront envie de briller face à nous. Vasja Furlan, lui ne jouera pas. Cela va être un match physique, engagé, ils aiment jouer les duels. Nous, on a été moins bons là-dessus ces derniers temps donc on a travaillé pour être au rendez-vous. Si on est solide défensivement, on doit pouvoir l’emporter mais il faut aussi que l’on fasse très attention aux ballons perdus. A plus de 10 sur un match, sauf à être l’attaque du PSG, ça devient très compliqué. Il faut que l’on trouve le juste milieu. Mais on est déterminé d’autant qu’il y aura le contexte des Pères Noël verts. On a envie de faire plaisir au public et cette opération est importante pour nous tous. Elle est à l’image du club, solidaire, avec des valeurs. »