Ce vendredi, Ivry s’est déplacé à Strasbourg pour le compte de la 10e journée de Proligue. Le match avait tout du piège et celui-ci a bien failli se refermer sur les visiteurs. Mais à l’énergie, les hommes de Sébastien Quintallet ont su s’imposer d’une petite longueur (24-25).

Les bases ont tremblé, plus fort que prévu, à Strasbourg, lieu d’activité sismique avéré, ce vendredi. Mais les Rouge et Noir ont su rester entiers pour parvenir à ramener les deux points de ce déplacement périlleux. Pourtant, tout le monde savait qu’il ne serait pas aisé d’obtenir un résultat dans le grand Est. Mais savoir et prévoir n’est pas toujours mère de sûreté et de réussite. À la fin pourtant l’essentiel a été fait.

Il a pourtant fallu beaucoup d’abnégation aux leaders pour y parvenir. L’entame était d’ailleurs à leur avantage (0-2 à la 1′) avant que les locaux ne se mettent en branle. Pendant un temps, les deux formations se répondirent coup pour coup (6-6 à la 15′) avant que les hommes de Denis Lathoud ne déroulent leur jeu sans que les Rouge et Noir ne réussissent vraiment à s’opposer sérieusement (13-7 à la 25′). Là, il y a eu tout de même un peu d’inquiétude car les visiteurs perdaient pas mal de ballons. Et même si à la pause, l’écart était un peu moindre (15-11 à la 30′), il faudrait montrer autre chose dans le second acte.

Au retour des vestiaires, les velléités val-de-marnaises semblèrent tout autre (15-13 à la 33′ après un but de Lucas Petit). Mais le SEHB ne voulait rien lâcher (17-14 à la 35′). Il fallait alors trois coups de canon d’Axel Cochery, un contre d’Antonin Mohamed et un bon Simon Ooms pour que l’USI égalise (19-19 à la 40′). La partie allait alors prendre une autre tournure. Sentant que le souffle des visiteurs étaient vraiment pressant, les locaux, via un bon Jean-Emmanuel Kouassi déterminé dans les cages, reprenaient un peu d’air (23-20 à la 48′), mais chaque ballon était très lourd. Et à ce jeu, l’USI a un peu d’expérience. Si bien qu’avant le money-time, les Ivryens repassaient devant (23-24 à la 55′). La fin de match était au couteau. Après un ultime égalisation de Strasbourg, Léo Martinez trouvait une ultime faille (24-25 à la 59′) tandis que Mate Sunjic effectuait un arrêt décisif à quelques secondes du terme. 

Le pivot Robin Dourte détaille : « On est content d’avoir pu prendre ces deux points et c’est bien là l’essentiel. Ça a vraiment été difficile car on a perdu pas mal de ballons en attaque, notamment en première période. On a été pas trop mal en défense au début mais dès qu’il y avait beaucoup de temps de jeu, on faisait toujours une petite erreur. Au final, on a su revenir et s’arracher dans le final mais c’est une leçon que l’on doit retenir. Ça ne passera pas toujours de cette manière si on ne met pas les ingrédients qu’il faut. On s’est vraiment rendu le match difficile, on était un peu trop à l’arrêt en attaque notamment. On reste leaders, on poursuit sur notre lancée mais on va travailler et apprendre de ce déplacement. »