Encore une fois accrocheurs et volontaires, les Rouge et Noir n’ont pas réussi à s’imposer sur le parquet de Limoges, leur adversaire de cette 10e journée de Lidl Starligue (32-27). Les hôtes n’ont pas usurpé leur actuelle 2e place au classement mais l’USI avait pourtant une carte à jouer.

Il a fallu cinq minutes, cinq petites minutes pour que Limoges prenne un peu plus ces aises dans cette partie, repousse Ivry et emballe cette rencontre pour s’accaparer les 2 points de la victoire. Entre la 35′ et la 40′ de la rencontre, les partenaires d’un Dragan Gajic en feu (9 buts) ont en effet réussi à inscrire un 4-0 qui allait être fatal aux visiteurs, le score passant de 20-18 à 24-18. Oh certes les coéquipiers de Léo Martinez allaient évidemment pousser dans le dernier tiers du match pour revenir mais les efforts déjà concédés dans le premier acte puis à la reprise de la seconde période allait un peu trop peser. Car faute d’avoir pu convertir plus de leurs temps forts dans le premier acte (10-12 à la 20′), les Val-de-Marnais étaient progressivement passés de la peau de chassés à celle de chasseurs (19-16 à la 33′ puis 24-18 à la 40′). Une vraie déception quand on voit comme les protégés du président Lequeux ont su proposer du beau jeu sur les 30 premières minutes. D’entrée dans la partie, ils prenaient le leadership au tableau d’affichage. On voyait Linus Persson scorer mais aussi Wilson Davyes ou Simon Ooms. En face, le promu répondait du tac au tac avec notamment ses droitiers Gajic et Brasseleur, mais il y avait de la place. Et à la pause, les deux équipes étaient quasi dos à dos (16-15). 

Malheureusement sur ces premières 10′ du second acte, l’USI a été un peu moins compacte, plus maladroite et aussi moins en réussite. Les hôtes en ont profité pour s’engouffrer jusqu’à pouvoir compter cette belle avance de 4 unités. Pour autant donc, les Rouge et Noir se sont accrochés, avec volonté, espérant, tout de même, que leur abnégation comblerait les quelques errements défensifs coupables (27-22 à la 42′ puis 28-24 à la 51′). Revenus à -1 à l’approche du money-time (28-27 à la 55′), ils n’arrivaient pas à recoller totalement bien qu’ils aient fait trembler leurs adversaires qui profitaient d’un peu de précipitation ensuite pour ne plus être repris (32-27). Sébastien Quintallet, le coach analyse : « Sur l’ensemble du match, on a manqué de solidité défensive alors qu’offensivement on a pu montrer des choses satisfaisantes. On n’a pas été assez difficiles à battre, on a pris trop buts et ça nous empêche de finir plus haut avant la pause. En 2e période, on a alterné des très bons moments défensifs et des mauvais. En plus, quand on a récupéré des ballons en défendant, on n’a pas réussi à les convertir ensuite, on en a perdu pas mal derrière. Il y a un moment où on a quasiment 5 ballons d’affilés que l’on perd… Ensuite une fois que l’on est distancé, on arrive à revenir on est à – 1 puis on est à -3 en quelques instants. On a permis à Limoges de nous distancer. Il nous fait plus de constance et de stabilité pour pouvoir remporter des matchs de ce niveau et surtout ce qui est dommage et triste, c’est que l’on anéanti tout notre bon travail en l’espace de 5′. C’est rageant car le temps passe et que l’on ne prend pas de points. Il faut que l’on réussisse à passer ce cap en défense. Si on arrive à mieux défendre, on aura plus de confiance pour jouer les ballons. On a maintenant 4 matchs très importants qui arrivent, il ne faut plus se poser de questions, il nous les faut absolument. »