Ce vendredi, les Rouge et Noir vont tenter de se relancer dans la course aux points en affrontant Limoges, le surprenant 2e du championnat. À l’extérieur, les hommes de Sébastien Quintallet ne seront pas favoris mais comptent bien déjouer les pronostics.

Attention match piège et à ne pas prendre à la légère. Cette semaine, les Ivryens se rendent en effet à Limoges pour tenter d’aller chercher des points qui fuient leurs poches depuis quelques sorties. Mais leurs adversaires de cette 10e journée n’affichent pas forcément le profil que l’on aurait pu envisager en début de saison. Ainsi on ne s’attendait pas forcément à voir les coéquipiers de Dragan Gajic se battre dans le haut de tableau, mais ils y sont bien implantés avec 5 victoires, 1 nul et 3 défaites en 9 parties. Les hôtes étant les seuls à avoir joué tous leurs matchs depuis le début de saison. Ce qui permet de relativiser un peu leur classement actuel mais n’enlève clairement rien à leur capacité à gagner des matchs. « Limoges surprend, fait mentir les pronostics » remarque Théophile Caussé, l’ailier droit de l’USI. « On leur tire notre chapeau pour leurs performances mais on ne pas va venir pour autre chose que gagner. On est prévenu sur leur capacité à réaliser de bonnes choses et on va mettre tout le sérieux nécessaire. On ne va pas les sous-estimer. Et si nous ne sommes pas les favoris en évoluant à l’extérieur, même si l’ambiance du moment joue moins, c’est un match très important pour nous, on veut prendre des points. »

Les visiteurs devront pour cela afficher un visage encore plus brillant que la semaine passée face à Nîmes, bien qu’ils furent tout de même intéressants dans certains secteurs. En défense notamment même si la fin de partie fut plus ouverte. Théophile Caussé enchaîne : « Il faut que l’on soit plus propres à la finition car on a manqué des buts qui pouvaient nous faire être plus proches ou passer devant. Ce sont ces ballons qui font basculer les matchs et que l’on doit mieux gérer. 1 nous d’être efficaces. On a les moyens de battre cette équipe si l’on est bon collectivement et individuellement. »

Face aux Val-de-Marnais, les Altiligériens peuvent se targuer de statistiques qui incitent à la méfiance. Dragan Gajic donc pointe au premier rang des buteurs de la Lidl Starligue avec une moyenne de quasi 9,5 buts par rencontre (85 réalisations jusque-là dont 38 penalties). Ces penalties indiquent aussi que les hôtes savent aussi provoquer les sanctions. Enfin, outre une paire de portiers qui tourne à environ 13 arrêts par partie, Limoges a dans ses rangs quelques artilleurs autres dont il faudra se méfier. Micke Brasseleur, ex pensionnaire de Delaune, en tête (34 buts), mais aussi Martin Lindell (20 buts) ou encore Juan Andreu (18 unités). « Ils ont un flanc droit très fort, un bon gardien, et un collectif avec de bons joueurs et aussi un peu de folie » termine Caussé. « À nous de contrecarrer ça, de fermer ce fameux côté droit et de tout faire pour gagner, ensemble. »