Actuellement en plein renouveau, l’US Ivry compte bien entretenir sa bonne dynamique afin de conserver son Top 4 avant la trêve internationale. Dernier obstacle : Besançon Grand Doubs, ce vendredi soir.
À l’approche de la trêve internationale, la troupe de Thibault Vaquerin a la ferme intention de pouvoir passer cette coupure au chaud dans les hauteurs du classement. À la faveur de son meilleur match de la saison contre Caen, vendredi dernier à Créteil (35-27), elle s’est ainsi hissée à la 4e place du championnat avec 8 unités. Un standing davantage en adéquation avec le potentiel d’un collectif qui, clairement, s’affirme match après match. Restant sur 1 nul et 2 succès de rang, les Rouge et Noir sont en pleine confiance, avec un jeu de plus en plus fluide, une jeunesse triomphante et de bonnes garanties défensives. « Nous sommes dans une bonne trajectoire, avec beaucoup de confiance et de bonne humeur à l’entraînement, cela se vérifie en matchs. On voit aussi que défensivement, on arrive à enchaîner de très belles prestations. On a respecté le plan de jeu avec succès sur ces deux derniers matchs et cela paye. À nous de continuer sur cette lancée », avance Mathis Beauchef, auteur d’un impeccable 6/6 contre les Vikings.
Avant un mois de novembre qui s’annonce clef concernant la capacité des Ivryens à élever un peu plus encore leur niveau de jeu notamment lors des derbies face à Pontault-Combault et Créteil, les Val-de-Marnais ont un dernier obstacle à surmonter, et pas des moindres, avec le club de Grand Besançon Doubs. Dans un championnat où tout le monde peut battre tout le monde et qui n’a vu que Pontault-Combault négocier tout sans encombres, ce déplacement dans le Doubs relève du pièges. En effet, la place au classement (avant-dernier avec 4 unités) des gars de l’Est ne reflète pas la bonne santé d’une équipe qui, après quatre revers en début de championnat, ne cesse de monter en puissance. Ses victoires sur Créteil (38-33) puis à Saran (35-37) et une défaite d’une courte tête contre le deuxième, Cournon (33-36), sont autant de résultats qui doivent clairement mettre en garde l’USI. La force de frappe locale, matérialisée par le maestro et meilleur buteur du championnat Luka Brkljacic (7,4 buts en moyenne par match), devra être canalisée par une équipe d’Ivry, qui gagne en solidité défensive à chaque sortie. « Pour avoir joué une saison là-bas, je connais bien ce club, dont le classement est trompeur au regard des résultats. C’est un collectif au jeu huilé, qui s’appuie sur une base arrière performante. Sur ce match, la clé sera l’envie et cette capacité à marquer vite son territoire. Dans un championnat hyper homogène, on sait que chaque match est un combat », argumente l’ailier droit, troisième meilleur buteur du club derrière Schröder et Kirtz.
Alors que le mot continuité revient sans cesse, l’US Ivry a l’occasion de frapper un grand coup au quasi tiers du championnat.