Ce vendredi, les Rouge et Noir se déplacent à Cherbourg pour leur dernier match avant la trêve internationale. Les hommes de Sébastien Quintallet, seuls leaders de la Proligue, veulent l’emporter pour renforcer leur avance et envoyer un message fort à la concurrence.

Avant ce début de saison, les Ivryens le savaient : ils auraient quinze adversaires prêts à tout pour les battre plus un autre, tout aussi difficile à maîtriser, eux-mêmes. Si dans les premiers temps de cet exercice, les Val-de-Marnais ont dû composer avec leurs propres faiblesses (des blessures, une nécessité de trouver un nouvel équilibre avec les recrues) mais aussi l’adversité qui s’est engouffrée dans ce sentier, force est de constater qu’à mesure que les semaines ont passé et que l’effectif s’est reconstitué, la troupe du président François Lequeux a semblé devenir plus forte et sereine. Assumant son statut et étant capable, comme lors de ses deux dernières parties de résultats solides face à Sélestat et Pontault, concurrents directs et revêches. David Bernard, le portier maison détaille : « C’est le moment d’enfoncer le clou et de montrer que nos deux dernières victoires face à Pontault et Sélestat ne sont pas le fruit du hasard. Surtout, l’emporter nous permettrait vraiment d’aborder la trêve de manière sereine, sans trop de pression. Pour pouvoir bien continuer à travailler et attaquer ensuite du mieux possible la seconde phase de cette première partie de saison. Pour ce déplacement, il faut que l’on s’inspire de ce que l’on a réalisé en Alsace. Comme là-bas, à Cherbourg, il y a du public et de l’ambiance. Et on sera très attendu. »

Leaders, les Rouge et Noir ont certes perdu deux points en route depuis septembre mais ont démontré que cet écart n’avait pas entamé leur volonté de finir tout en haut du classement. Et ils ont assumé jusque-là leurs ambitions. Ils devront en faire autant sur les terres d’un club habitué des joutes de Proligue et qui semble connaître un regain de forme. « Ils ont mal débuté leur saison, mais là, ils sont bien mieux » indique le dernier rempart formé au club. « Il faut que l’on rentre bien dans le match et que l’on ne se retrouve pas derrière. Surtout, il faut éviter de chauffer leurs joueurs en forme. Il y a leur portier Gauthier Ivah qui tourne bien mais aussi leur demi-centre Lucas Vanegue qui voit bien le jeu ou encore leurs arrières capables de tirer de loin. Leur jeu avec le pivot est intéressant aussi et ils ont de bons ailiers. C’est une équipe assez complète finalement. Mais de notre côté, nous avons les armes pour l’emporter. Il faut que l’on réussisse à mettre notre jeu en place autour d’une bonne défense avec de bons gardiens, de montées de balles rapides. »

L’opposition promet vraiment d’être alléchante juste avant cette trêve puisque les deux collectifs pourront se donner à fond avant de breaker un peu.