En déplacement du côté de Limoges à l’occasion de la 8e journée de Liqui Moly Starligue, les Rouge et Noir ont enfin débloqué leur compteur en obtenant un nul (33-33) qui leur laissera tout de même quelques regrets. Les visiteurs ont en effet fait preuve de tempérament tout au long de la partie, mais ont un peu craqué dans les derniers instants. Rageant. 

Un point, c’est tout. C’est bien, mieux que rien évidemment, mais finalement pas assez au regard de ce que la troupe val-de-marnaise a produit comme efforts, samedi, sur le parquet de Beaublanc, pour inverser le cours de sa saison et enfin nouer le fil. Car après un round d’observation qui ne dura pas si longtemps que cela (2-0 à la 1′ puis 3-3 à la 6′ et 6-6 à la 11′), les visiteurs ont su mettre les ingrédients nécessaires pour faire déjouer la formation européenne. Ainsi, au fil d’un sacré coup de chauffe, les Rouge et Noir réalisaient quelques très beaux mouvements en attaque en serrant par ailleurs leur défense. Ce qui les amenait à infliger un solide 2-8 (8-14 à la 23′) à leurs hôtes grâce à un abattage collectif où l’on voyait briller Toke Schröder (7 réalisations) évidemment, Auguste Longérinas (7 buts) aussi, mais encore Waël Chatti, Imanol Carrère et Mathis Beauchef. Mais aussi David Bernard qui signait quelques belles interventions (13 arrêts). Le coup était rude pour les hôtes qui, pourtant, ne tombaient pas KO et allaient entreprendre de revenir, progressivement dans la rencontre. Avant la pause, le combat semblait quelque peu s’équilibrer et si les Porcelainiers comblaient en partie leur retard, les Franciliens regagnaient les vestiaires avec un matelas intéressant (13-16 à la 30′).

De retour de la pause réglementaire, les partenaires du redoutable demi-centre égyptien Seif Elderaa (9 buts) poussaient fort pour tenter de recoller. Et malgré un joli premier but dans cet acte signé Longérinas à la 32′, ce sont bien les Limougeauds qui donnaient désormais le tempo. Si bien qu’ils égalisaient à la 37′ (18-18) après avoir passé un 5-2. Là, quelques spectres planèrent au dessus des têtes visiteuses. Mais pas longtemps. Décidés à jouer leur carte jusqu’au bout, les coéquipiers du Capi Garcia trouvaient les ressources pour reprendre du champ. Et pas qu’un peu. Costauds des deux côtés du terrain, les hommes de Didier Dinart se donnaient de l’air (18-20 à la 38′) puis affirmaient un peu plus leurs convictions dans le sillage de leur portier et vice-capitaine (20-24 à la 44′ puis 22-27 à la 48′). La suite de la rencontre allait se durcir un peu plus encore avec des hôtes qui ne voulaient pas en rester là et multipliaient les assauts, faisant sentir leur souffle (27-29 à la 56′). Les Rouge et Noir ne craquaient pas et relançaient même (28-31 à la 57′ puis 30-33 à la 58′). Dans l’emballement final, pourtant, la réussite allait changer de camp et le LH renversait le match en glissant 3 buts dans les cages visiteuses dont un ultime dans les dernières secondes qui amenait l’égalisation… Dur. Trop dur. 

L’ailier gauche Auguste Longérinas, auteur d’un très bon match, résumait : « Si on nous avait dit que l’on prendrait un point à Limoges, je pense que l’on aurait signé tout de suite car c’est une bonne équipe, surtout quand elle joue à domicile. Prendre des points là-bas, c’est toujours très difficile. Après si on observe attentivement la physionomie du match, on est forcément déçus. On a mené quasiment tout le match, on a su réaliser de beaux écarts et au final on ne gagne pas. On prend ces 3 derniers buts dans les dernières minutes, c’est frustrant. On a manqué d’expérience dans ce final, mais aussi à d’autres moments dans la partie. On aurait peut-être pu réduire certaines pertes de balles, essayer d’avoir des petits moments de calmes supplémentaires. À part cela, ce que j’ai aimé sur cette rencontre, c’est que l’on a été capables de mieux gérer nos temps faibles. Sur les premiers matchs depuis le début de saison, on a vu que l’on avait des temps faibles qui étaient trop longs et que quand on menait au score, on se faisait rattraper puis passer devant sans vraiment réagir. Ou on réagissait trop tard. Là, pendant tout le match, il y a eu des temps faibles mais on a su directement rebondir pour maintenir l’écart. Il faut être contents de ce point mais rester lucides car il ne suffit pas. On a un match important qui arrive cette semaine, il faut donc continuer à travailler. »

Les statistiques :

Buteurs : Longérinas (7/9) ; Kirtz (0/2) ; Garcia (1/4) ; Jung ; Petit ; Schröder (7/11 dont 2/2 aux pen) ; Floris ; Strupstad ; Chatti (5/6) ; Beauchef (5/6) ; Rosell ; Almeida (1/1) ; Baladi (3/4) ; Carrère (4/5). 

Gardiens : Bernard (13/41 dont 0/3 aux pen) ; Gudjonsson (0 dont 0/3 aux pen).

J08LMSL / Les autres résultats :

– Aix 24-29 Saint-Raphaël

– Chartres 27-32 Toulouse

– Cesson 26-26 Tremblay

– Montpellier 38-32 Nîmes

– Créteil 31-38 Nantes

– Istres 30-34 Paris

– Chambéry 28-27 Dunkerque