Samedi à l’occasion de la 8e journée de Liqui Moly Starligue, face à une équipe de Limoges qui ne lui réussit guère, l’ensemble ivryen tentera de faire abstraction de sa situation du moment afin de débloquer son compteur. Ce déplacement doit résonner comme un nouveau départ pour l’ensemble dirigé par Didier Dinart. 

Après un début de saison sans victoire, chaque nouveau rendez-vous se présente comme une opportunité pour les Ivryens et est empli d’enjeux tant individuels que collectifs. Et les récentes sorties et performances aux différents postes ont démontré que quand l’ensemble des acteurs sera au diapason, la partition pourrait bien aller allegro. Dans cette optique, les pensionnaires de Delaune travaillent toujours plus dur à l’entraînement. À force de labeur et d’envie, la roue va bien finir par tourner. Avec l’espoir d’un déclic ce samedi, à Beaublanc, où la formation rouge et noir arrivera avec la ferme intention de bonifier une semaine d’entraînement intéressante. « C’est toujours un peu dur de commencer la semaine après une défaite, car c’est difficile dans les têtes de ne pas avoir encore gagné. Mais malgré tout, on bosse bien et je trouve que nous progressons, reste désormais à le valider en match. En tout cas, l’ambiance est saine », assure le gardien Gretar Gudjonsson.

Le dernier rempart ivryen, qui s’acclimate peu à peu aux bords de Seine, espère surtout aider une défense, qui doit encore passer des caps afin d’être plus stable. L’axe d’amélioration passera, pour les Val-de-Marnais dans une réelle capacité à canaliser la force de frappe limougeaude et avec l’idée de faire descendre vers les 30 buts voire moins ce qu’ils peuvent encaisser. « Notre défense est en difficulté. Il y a de bons passages, mais sur un match, il y a trop de signes de fébrilité à des moments charnières. On prend beaucoup plus de buts que les adversaires alors qu’on tire autant en attaque. On offre beaucoup de ballons à l’adversaire, c’est aussi pour ça que c’est compliqué. À nous les gardiens d’être meilleur », témoigne l’Islandais, arrivé cet été en provenance de Sélestat. 

Avec trois victoires en sept journées, le Limoges Handball réalise un parcours honorable, qui aurait pu être réussi si la troupe d’Alberto Entrerrios avait gagné ses duels de gala à domicile contre le PSG (29-30) et Toulouse (28-29). La mission s’annonce donc délicate mais pas impossible pour les Ivryens, même si le bilan des confrontations est à l’avantage des hôtes (5D, 1N). Toute série ayant une fin, c’est bien avec une ambition affirmée que les visiteurs abordent ce nouveau déplacement : « C’est une équipe difficile à jouer avec des individualités très fortes. Mais je trouve que défensivement, il y a quelques failles, à nous d’en profiter, nous avons les moyens de rivaliser », conclut Gretar Gudjonsson. Il faudra notamment surveiller de près le gros bras ukrainien Ihor Turchenko et la vista du meneur égyptien Seif Elderaa, afin de faire dérailler les adversaires. Attention aussi au portier Dino Slavic, très régulier depuis septembre.

Lanternes rouges du championnat, les Rouge et Noir n’auront rien à perdre et doivent surtout avancer libérer pour produire leur meilleur handball. 

J08LMSL / Les autres rencontres :

25/10/2024 – 20h00 : Aix / Saint-Raphaël

25/10/2024 – 20h00 : Chartres / Toulouse

25/10/2024 – 20h30 : Cesson / Tremblay

26/10/2024 – 20h00 : Montpellier / Nîmes

27/10/2024 – 16h00 : Créteil / Nantes

27/10/2024 – 16h00 : Istres / Paris

27/10/2024 – 17h00 : Chambéry / Dunkerque