En accueillant, lors de cette J07 de Proligue, le troisième, Caen, annoncé comme l’un des trouble-fêtes du championnat, l’USI Ivry passera de nouveau un test grandeur nature, ce vendredi, au Palais des Sports de Créteil.
Dans la perspective de sa troisième sortie à « domicile », contre les Vikings, l’US Ivry espère avoir trouvé le déclic tant attendu après le match référence réalisé dans le Béarn contre Pau Billère Handball (27-31), autre belle valeur de ce championnat très ouvert. Solide dans tous les compartiments du jeu, la troupe de Thibault Vaquerin a fait mordre la poussière à un concurrent coriace dans son antre, et de surcroît fait belle impression.« C’est le match le plus intéressant de la saison à tous les niveaux. J’ai eu l’impression qu’on a été bon dans tous les secteurs de jeu et que chacun a su tirer son épingle du jeu au service du collectif. On a su monter les balles et le danger est venu de partout. Le match a été réussi mais maintenant le plus important est d’enchaîner et d’être à ce standard de performance chaque week-end », souligne Waël Chatti.
L’objectif des Ivryens est en effet désormais de gagner en constance. Ils n’ont pas encore réussi à enchaîner deux succès de rang cette saison et n’ont pas encore réussi à s’éviter de money-time brûlant. Entre deux matchs nuls (Sarrebourg et Massy), deux victoires de + 4 (Saran et le PHB donc) et une courte défaite d’une longueur à Angers qui jure sur un tableau de marche imparfait mais pas rédhibitoire, les Val-de-Marnais ont ainsi toujours dû puiser dans leurs réserves pour décrocher leurs points. Rien ne leur sera donné cette saison, au fil de laquelle une dizaine d’équipes semblent en mesure de pouvoir se glisser dans le Top 5.
Pour réussir à se détacher, un seul mot d’ordre : la régularité. L’arrière droit tunisien abonde : « Depuis le début de saison, on voit bien que c’est difficile de gagner partout. Le fil rouge de la saison sera d’être régulier et de pouvoir être en mesure d’enchaîner les performances. Il faut se remettre en question après chaque match. L’un des enjeux sera aussi de gagner tous ses matchs à domicile, on a grillé un petit joker contre Massy, on sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur. »
Les Rouge et Noir vont avoir l’occasion de passer au révélateur en recevant Caen qui confirme depuis le début d’exercice que sa saison précédente avec une place de finaliste des play-offs n’était pas un hasard. Sous la houlette de l’ex-Ivryen Sébastien Quintallet, les Vikings réalisent un début de saison notable, porté par une attaque prolifique (2e meilleure attaque à 33 buts de moyenne marqués), un collectif soudé et évidemment une trajectoire ascendante. Reste toutefois à valider leur imperméabilité à domicile par des résultats positifs à l’extérieur, où les Calvadosiens n’ont gagné qu’un match sur trois. « Ils ont un effectif qualitatif et quantitatif qui a les moyens de pouvoir être très haut en championnat, en tout cas son début de saison le confirme. Tous les postes sont doublés, l’entraîneur connaît bien ce championnat et les joueurs ont pris de l’expérience après leur magnifique parcours de la saison passée. C’est pour nous un test idéal pour se jauger et savoir où on peut se situer », termine Waël Chatti qui s’attend à un gros combat au Palais des Sports de Créteil.
Un succès contre Caen permettrait à l’ensemble de dépasser son adversaire du soir et d’envoyer un nouveau signal fort à la concurrence.