Malgré des intentions louables et une envie débordante de bousculer la hiérarchie face au deuxième du championnat, les Rouge et Noir n’ont pas réussi dans leur entreprise, s’inclinant à Delaune lors du match en retard de la 7e journée de Lidl Starligue.

L’USI, ces dernières années, avait réussi en 2016 (30-29) puis la saison dernière (30-25) à faire tomber le MHB de son piédestal, mais la marche, ce mercredi soir, était trop haute. Malgré un effectif diminué, la troupe de Sébastien Quintallet a toutefois fait front au gré d’une seconde période accomplie, sans pouvoir récidiver : « On a trop pioché en première période pour réussir l’exploit sur la seconde. Mais on doit retenir notre réaction d’orgueil et le fait qu’on ne lâche jamais l’affaire », relevait le jeune ailier droit Robin Beaugars.

Ce mercredi, à Delaune, il y a néanmoins eu beaucoup moins d’électricité dans l’air que lors des deux dernières réceptions – Limoges (28-28) et le Pays d’Aix (23-22) – tant le MHB s’est rapidement appuyé sur une entrée en matière idyllique pour creuser son sillon. Après 10 minutes compliquées (2-6, 11′), les locaux se refaisaient une santé, grâce à un arrêt sur jet de sept mètres de Jean-Emmanuel Kouassi ainsi qu’aux nombreuses parades de Mate Sunjic (16 arrêts au total). Le gardien ivryen montrait l’exemple, aussitôt suivi par les banderilles des 9 mètres d’Aymeric Zaepfel (4-6, 14′). Peu à peu, Ivry était récompensée de son abnégation à toute épreuve, sauf que malheureusement l’adversaire en avait cure. En effet, les Montpelliérains jouaient les ballons très vite avec une réussite implacable. Les succès aux penalties d’Antonin Mohamed (6/8 dont 4/4 dans l’exercice) ne suffisaient pas à masquer les pertes de balle (10 en première période !) si bien que l’écart grandissait à vue d’œil (6-15, 24′). La base arrière Kablouti-Zaepfel prenait les choses en main pour calmer l’euphorie adverse (10-16, 28e). Malgré un 62 % de réussite aux shoots et un manque de réussite sur certaines séquences, l’USI pointait à huit longueurs de la machine héraultaise (10-18 à la 30′). « Il y a eu trop d’hésitations en première période, on a manqué de dureté défensive et face à une telle armada, cela ne pardonne pas », poursuivait Aymeric Zaepfel, auteur d’un grand numéro avec un 10/10 aux tirs.

Malgré ces vents contraires, point de découragement pour l’ensemble val-de-marnais qui repartait au combat avec une certaine justesse à la finition (15-20, 38′). Dans le sillage d’un Mate Sunjic une nouvelle fois irréprochable et avec des artilleurs en réussite, l’USI offrait un visage plus incisif et conquérant. Si Montpellier gardait un coup d’avance, l’ascendant avait clairement changé de camp alors que le duo Aymeric Zaepfel et Antonin Mohamed poursuivait son show (19-22, 44′). Jouant crânement sa chance malgré des rotations limitées, Ivry ne perdait pas espoir et affichait beaucoup de cœur et d’enthousiasme pour contrer les Héraultais. Ces derniers, à l’expérience et grâce à une profondeur de banc impressionnante, accéléraient de nouveau pour faire abdiquer leurs hôtes (22-27, 51′). Jusqu’au bout, les Rouge et Noir ont tenté de faire dérayer le dauphin du championnat, en vain (25-29, 56′). « À la lecture de la seconde période, on peut avoir des regrets, car on a eu le sentiment qu’il y avait quelque chose à faire. Notre retard nous plombe, mais c’est une période sur laquelle on va s’appuyer pour avancer. On a affiché beaucoup plus de solidité et on s’est sans doute moins pris la tête, cela a fini par payer, même s’il y a la défaite au bout du compte », résumait Aymeric Zaepfel.

 Ce revers ne doit en effet pas sonner comme un coup d’arrêt au regard des forces en présence mais plutôt le signe qu’Ivry reste toujours aussi combatif et solidaire, même dans la défaite. Il s’agit maintenant de bien récupérer en prévision du déplacement à Saint-Raphaël dès samedi.