En déplacement du côté du Pau Billère Handball, l’US Ivry Handball avait un sacré défi à relever dans une des places fortes de la Proligue. Là où l’on joue un handball rude, les visiteurs val-de-marnais ont su trouver le bon équilibre pour s’offrir leur seconde victoire de la saison (27-31). De nouveau à l’extérieur. Intense.

Vendredi, la joie sur les visages ivryens suite à leur victoire sur le PHB (27-31) tranchait nettement avec les moues maussades de la semaine passée au sortir du nul assez rageant concédé contre Massy (30-30). Et il y avait de quoi car on pouvait percevoir une petite forme de soulagement mais surtout que les contenus proposés par la troupe de Thibault Vaquerin avaient eu une toute autre tenue. Un peu au pied du mur au regard de leur début de saison un peu en deçà de leurs espérances, les coéquipiers de David Bernard voulaient clairement se racheter et entretenir leurs ambitions. Et cela s’est vu.

Tout de suite dans le coup, les visiteurs prenaient ainsi la rencontre à leur compte et s’offraient d’entrée un premier break (0-2 à la 4′). Les hôtes réagissaient évidemment devant leur public (2-2 à la 6′ puis 3-3 à la 7′) mais leur rébellion ne durait qu’un temps. Costauds en défense et bien aidés par leur capitaine qui se montrait intraitable sur sa ligne (3 arrêts dans ce temps forts et 21 au total), les Rouge et Noir infligeaient un 5-0 qui changeait déjà la physionomie de la rencontre. Pendant 15 bonnes minutes, les visiteurs, dans le sillage d’Imanol Carrère, Henri Kirtz ou encore Francisco Tavares et Auguste Longérinas, réussissaient à maintenir quasiment cet écart. La marque grimpait donc (6-11 à la 15′ puis 7-12 à la 18′ et enfin 9-15 à la 28′). Mais à l’abord de la pause, les Béarnais se refaisaient un peu et regagnaient les vestiaires avec « seulement » 3 longueurs de débours (12-15 à la 30′). 

Les Val-de-Marnais revenaient donc sur le parquet sans être réellement à l’abri et sentaient assez vite que la partie n’avait rien de gagner puisque les locaux poussaient alors très forts au point que leur souffle se fasse plus pressant encore sur les nuques franciliennes (16-17 à la 36′). Là, mentalement, les partenaires d’un Toke Schröder, plein de sang-froid sur le penalty qui permettait de ne pas être repris, surent refaire l’effort nécessaire pour éteindre les espoirs adverses (16-18 à la 37′). La pièce mettait néanmoins du temps à retomber du bon côté et il fallait attendre de longues minutes de combat au près avant que l’US Ivry ne refasse un nouveau bon break (17-21 à la 39′). Pau Billère restait dangereux et jetait ses dernières forces dans la bataille au point d’une nouvelle fois revenir à -1 (20-21 à la 41′). Toujours aussi déterminés, les Ivryens tenaient bon et relançaient, encore une fois, la machine. Tant en défense qu’en attaque, toute la famille val-de-marnaise élevait son niveau est se dirigeait vers un succès qui ne pouvait plus lui échapper (22-24 à la 48′ puis 22-27 à la 53′). Dans le sprint final David Bernard et Mathis Beauchef s’illustraient et rassuraient leurs partenaires. Ivry l’emportait avec un certain panache (27-31). Le capitaine et portier indiquant à l’issue de la rencontre : « On a fait un match complet même si je trouve que l’on a un peu galéré en attaque. En revanche, en défense, on a été plutôt propres. Et j’ai senti une âme collective, quelque chose de bien, et surtout qu’il y a eu des temps faibles et que l’on a très bien géré les temps faibles. C’est ça qu’il faut retenir aussi. Quand ils sont revenus, on aurait pu stresser, avec des décisions arbitrales qui n’allaient pas en notre faveur. Mais on a su garder la tête froide, mettre les buts quand il fallait les mettre, bien défendre au bon moment. Au final on s’en sort avec une belle victoire et on sait à quel point c’est dur de gagner face à Pau Billère. Donc je suis satisfait de l’équipe en tant que capitaine, du visage que l’on a montré. Par contre, c’est bien de le faire une fois mais il va falloir être capables de réitérer ces comportements-là. On doit avoir la même envie et la même solidarité que l’on a eues. »