Avec un point pris lors des deux derniers matchs, la formation rouge et noir est attendue au tournant ce vendredi, dans le Béarn, pour y défier Pau Billère. Face à ce solide habitué de la division, les visiteurs devront élever leur niveau de jeu.
Aux pieds des Pyrénées, l’US Ivry est à la croisée des chemins et veut profiter de ce long déplacement pour prendre de la hauteur après deux dernières prestations rageantes. La défaite contre Angers (28-27) puis le nul devant Massy (30-30) a nuancé les premières sorties encourageantes de l’ensemble val-de-marnais et a évidemment piqué au vif la troupe cornaquée par Thibault Vaquerin. En effet, en ne prenant qu’un point contre des équipes a priori « moins calibrées » pour jouer le haut de tableau, le club ivryen n’a pas répondu aux attentes d’un potentiel candidat aux play-offs et à la montée. « Oui, cela a été décevant sur le plan comptable, car on n’a pas mis tous les ingrédients sur ces deux matchs pour gagner. Les petits détails qui font basculer un match n’ont pas tourné en notre faveur. On manque encore de confiance dans des moments importants », indique l’ailier droit ivryen Francisco Tavares.
Avec une victoire, deux nuls et une défaite, le bilan est à l’heure actuelle correct mais sans plus. Hormis la victoire contre Saran, dont le bilan de ce début de saison est également en-dessous des espérances, Ivry a traversé ses quatre premiers matchs sur courant alternatif, avec encore beaucoup de temps faibles à aplanir. Aux Longerinas et consorts de rectifier le tir et de réaliser LE match référence qui peut faire basculer la saison. « J’espère qu’on va s’améliorer en attaque et marquer plus de buts. On doit être plus réguliers, mais c’est aussi l’apprentissage d’un jeune groupe, qui est en reconstruction. On travaille bien à l’entraînement, les attitudes sont là, maintenant il s’agit de preuve de continuité pendant 60 minutes. On veut montrer notre meilleure facette dès ce vendredi », poursuit l’international portugais, dont le français est désormais impeccable.
Se dresse pour autant, sur la route des Ivryens, ce vendredi soir, une équipe taillée pour jouer les premiers rôles et qui le démontre sur le terrain avec une place sur le podium au bout de 6 journées. Depuis leur défaite inaugurale contre Pontault-Combault, les Béarnais avancent à grandes enjambées compilant trois succès et un dernier partage des points avec Sarrebourg… comme la formation ivryenne. Hormis ce point commun, les deux formations ne traversent pas le début de saison avec les mêmes certitudes. L’US Ivry cherche encore son équilibre alors que le PHB semble déjà avoir trouvé une certaine alchimie collective s’appuyant en particulier sur une attaque prolifique, avec déjà quatre matchs sur cinq à 32 buts et plus. Les protégés de Dan-Rares Fortuneanu peuvent compter sur un savoureux mélange d’expérience (Gayduchenko, meilleur buteur du club) et de jeunesses avec des profils qui pointent le bout de leur nez, à l’instar du trio Cohn-Mantz-Favril déjà bien en vue face à Frontignan Thau, Valence et Besançon : « C’est une équipe dangereuse qui perd peu à domicile. Elle travaille bien depuis deux saisons, mais pour nous peu importe l’adversaire, on doit marquer notre territoire. Leur début de saison est meilleur que le nôtre, mais si on gagne, on pourra basculer dans le bon côté du classement », previent le gaucher.
Avec cette volonté d’intégrer la première partie de tableau, les Ivryens espèrent décrocher leur première victoire à l’extérieur et franchir un cap contre une équipe qu’ils ont battue lors des quatre dernières confrontations directes.