Ce vendredi, les Rouge et Noir ont accueilli, dans un Delaune bien chaud, les Vikings de Caen pour match qu’il ne fallait absolument pas prendre à la légère. Et c’est ce qu’on fait les hôtes qui se sont imposés très sérieusement (35-25).

Il y avait, chez les Ivryens, un peu de revanche dans l’air au moment de fouler le parquet de Delaune, ce vendredi soir. En effet, après s’être inclinés face à Massy dans un contexte compliqué (absences de Ooms et Dourte notamment au pivot) il y a deux semaines, les hommes de Sébastien Quintallet voulaient frapper un grand coup à domicile et envoyer un signal à leurs futurs adversaires. Leur salle fétiche n’est pas ouverte à qui veut ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la troupe val-de-marnaise n’a pas fait dans la dentelle face aux promus normands. Il n’aura ainsi fallu qu’un petit quart d’heure pour que les grandes lignes de la partie se dessinent. Si d’abord, les visiteurs tentèrent de s’accrocher (3-2 à la 6′), les coéquipiers de Romain Guillard, ex Rouge et Noir formé au club, ne purent tenir la comparaison trop longtemps. Si bien que la marque grimpa alors assez vite pour les hôtes. On voyait ainsi Robin Dourte s’illustrer, mais aussi Léo Martinez ou encore Milos Bozovic (6 buts) et Mate Sunjic (14 arrêts). Mais c’est globalement toute l’équipe qui était au rendez-vous. Durs en défense, les Val-de-Marnais éteignaient les tentatives adverses et se projetaient bien en attaque. Et le tableau d’affichage s’en ressentait (11-6 à la 14′ puis 15-7 à la 21′ et 20-10 à la 30′). De retour sur les parquets après s’être cassé le nez, le pivot international belge Simon Ooms analyse : « Je crois que l’on a vraiment bien commencé le match en défense. On a été sérieux. C’est ce que l’on s’était dit : il fallait bien défendre pour pouvoir monter les balles. Ça nous a mis bien directement et du coup, à la mi-temps, c’était quasiment joué. Il suffisait de continuer comme ça. Bien sûr que la pression est descendue un peu ensuite, que c’était un peu plus mou mais on a su garder une bonne avance pour l’emporter sans avoir peur. C’est bien, il faut qu’on continue comme ça. Tout le monde a apporté et pris du plaisir parce qu’on a su respecter cette équipe aussi. On n’a pas pris le match à la légère. On les a pris très au sérieux, on savait ce qu’ils étaient capables de faire. »

Ce fut donc l’art de se simplifier la tache face à des visiteurs qui ont paru néanmoins un peu résignés au retour des vestiaires. Il faut dire que les Ivryens, s’ils ont été un peu plus « cools », n’ont pas pour autant remisé leurs ambitions. Et continué de produire du jeu. Chacun, sur le parquet, a pu proposer des choses. On a vu le duo Vorkapic (6 buts) / Petit (2 unités) réaliser de jolis coups sur l’aile droite. Virgile Carrière (3/3) est venu au relai d’Antonin Mohamed de l’autre côté et sur la base arrière, ça a shooté de partout. Les pivots Ooms et Dourte s’en donnant aussi à cœur joie. Tranquilles avec leur bonne avance acquise à la mi-temps, les protégés du président François Lequeux régalèrent tout de même le public. Avec des jolis coups de poignets et aussi un superbe kung-fu ! Une belle fête du handball qui en appelle d’autre et permet aux locaux d’occuper la 2e place du classement. Axel Cochery (5/5) de conclure : « C’était important de se rassurer car on avait un peu entaché notre début de saison en s’inclinant face à Massy. On avait envie de renouer avec le public et une victoire à domicile. Et du coup, c’est le travail de la semaine qui est récompensé. On a essayé de ne pas baisser en rythme et en intensité. On voulait être à fond tout le match. On l’a bien fait en première période mais aussi à la reprise après la mi-temps. A titre perso, je me sens de mieux en mieux, j’étais revenu avec quelques kilos en trop, je les ai perdus et je vois que ça paye de plus en plus, je suis content de pouvoir aider l’équipe du mieux possible. »

Prochaine rencontre, vendredi prochain, à Sélestat pour le choc du haut de tableau !