Ce vendredi, les Rouge et Noir accueillent, pour le compte de la J05 de Proligue, un des clubs historiques d’Ile-de-France : Massy. Face à leurs voisins, les Rouge et Noir veulent vite se racheter de leur courte défaite à Angers. Et repartir à l’assaut du haut de tableau.
« Un nul et une défaite, cela suffit pour une équipe comme la nôtre qui veut gagner le championnat. Tous les résultats qui seront pire qu’une victoire ne seront pas bons pour nous. » Les mots sont forts. Et explicites. Et pourtant ils ne viennent pas d’un historique du club mais bien d’un nouveau, le discret mais studieux Manuel Gaspar, frais débarqué depuis Chartres au poste de gardien, aux côtés du capitaine David Bernard. C’est dire, si c’est bien tout une équipe qui sait quel est son objectif et qui se mobilise pour trouver la bonne voie en ce début d’exercice 2025-2026. Car, postés au 11e rang, certes avec un match en moins que les 3 premiers, les hommes du président Lequeux ont déjà grillé des petites cartouches dont ils auraient pu se passer. Et doivent donc déjà s’imposer une rigueur d’autant plus forte. « Je crois que les deux matchs, on a été bien en début de rencontre » poursuit le dernier rempart. « On a fait de bonnes choses. Après je ne sais pas s’il y a du relâchement, si on se dit que ça va aller et que l’on va gagner ou si les adversaires se surpassent face à nous aussi. Je pense qu’il y a une part de faute de notre côté. J’espère que c’est fini. Après la défaite d’Angers, on a pris le temps de réfléchir et de parler, pour savoir ce que l’on allait faire et pourquoi, collectivement. On s’est bien appliqué cette semaine autour de cela. La mentalité n’a pas changé mais je pense que l’on est encore plus sérieux. On sait que l’on n’aura pas de matchs qui seront gagnés d’avance. Toutes les équipes vont vouloir nous casser. Maintenant, je pense qu’on a vraiment conscience de cela. »
L’introspection est réelle est donc déboucher, en ce début octobre sur un succès franc face aux Essonniens qui pointent en queue de classement et se sont successivement inclinés face à Valence, Sarrebourg et Saintes. L’international portugais détaille : « C’est un match qui est pareil aux autres, peu importe l’adversaire finalement, il y a deux points à prendre et on veut les prendre. On va faire de notre mieux. Après, Massy, c’est une équipe de duels, de montées de balles, ils jouent vite. Ils ont été capables de battre Saint-Raphaël en Coupe de France en ayant 7 buts de retard. Ça veut dire beaucoup. On va donc mettre toutes nos compétences et notre état d’esprit pour gagner ce match. »
Au rayon des joueurs à surveiller de près, l’arrière droit Lucas Jametal et l’ailier droit Antoine Conta avaient été particulièrement en vue lors de cette partie contre les Sudistes. Mais il faudra aussi compter sur l’ailier gauche Gabriel Sculo ou encore le pivot Jotham Mandiangu. Dans les cages, la doublette de gardiens est homogène puisque les deux portiers tournent à un peu plus de 30 % de réussite.