Ce vendredi, les Rouge et Noir ont accueilli Massy pour le compte de la J05 de Proligue. Dans la salle de Pontault, les hommes de Thibault Vaquerin n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur leurs visiteurs. Ils terminent sur un nul (30-30) plein de regrets.

Vendredi, au buzzer final de cette 5e journée de Proligue, le nul concédé par les Val-de-Marnais face à leurs voisins essonniens (30-30) avait vraiment un goût amer. Car, pourtant longtemps maîtres de leur rencontre, les hôtes ont balbutié leur handball dans le sprint final, alors que la victoire semblait se dessiner pour eux. Ils abandonnent ainsi un point dans leur plan de marche, qui n’en avait pas besoin.

Et ce d’autant que, dès l’entame de cette partie, les coéquipiers de David Bernard prenaient tout de suite le jeu à leur compte, avec succès. Vite devant au score (4-1 à la 6′) grâce à l’impact d’Imanol Carrère (x3) et de Maxime Petit, les Rouge et Noir posaient bien leur jeu et semblaient trouver un bon rythme face à une formation massicoise qui n’avait brillé vraiment que face à Saint-Raphaël en Coupe de France, depuis le début de saison. Le match bien lancé, les échanges entre les deux équipes s’équilibraient un peu et si les visiteurs poussaient quasiment jusqu’à l’égalisation (7-6 à la 12′), il y avait de la marge, côté ivryen, pour vite reprendre du champ (11-8 à la 20′). Pourtant, un petit coup de moins bien permettait finalement au MEHB de recoller (12-12 à la 24′). Un bras de fer s’en suivait, duquel les hôtes sortaient vainqueurs et, avec un petit plus à la pause, notamment grâce à un superbe arrêt de leur capitaine sur penalty (17-15 à la 30′). « On a réussi à être devant un long moment » témoignait Antoine Baladi après les débats. « Mais on a eu un gros temps creux en seconde période. On essaye de ne plus les avoir mais on en a encore quelques uns. On va travailler dessus dès la semaine prochaine. C’est une vraie déception que d’avoir finalement concédé le nul. »

Et une réelle incompréhension tant, même au fil du second acte, le danger n’a pas semblé si oppressant pour l’US Ivry. Le retour des vestiaires se passaient d’ailleurs bien (21-17 à la 35′). On voyait Auguste Longérinas se régaler, bien accompagné par Francisco Tavares et Toke Schröder (24-19 à la 40′). Après quelques minutes infertiles, on voyait même les Val-de-Marnais porter leur avance à +6 (25-19 à la 43′), la plus belle marge de la soirée. Et finalement un peu la fin de leur beau récital. Progressivement, Massy allait reprendre du poil de la bête, profiter de toutes les petites erreurs locales pour grappiller des buts (25-22 à la 45′). Le dernier quart de match allait être très tendu et à force d’efforts, le MEHB recollait au score, non sans qu’Ivry se soit débattue (29-28 à la 53′ puis 29-29 à la 56′). La fin était irrespirable et si Imanol Carrère débloquait encore les siens (30-29 à la 57′), Massy allait finalement égaliser sans que, sur la dernière attaque, les protégés du président François Lequeux ne réussissent à s’en sortir (30-30 à la 60′).

Interrogé après les 60′, Sebastian Wistoft Jensen regrettait : « Je suis très déçu du résultat de ce soir. Quand tu as 5 buts d’avance et 15′ à jouer et que tu fais 4 ou 5 erreurs techniques comme on a pu le faire, tu incites à ce que ce type de résultat arrive. On a réussi à avoir des efforts stables pendant une grande partie de la rencontre. On n’a pas si mal défendu avec Imanol et Pepe au centre et on s’est piégé nous-mêmes sur la fin. On a joué comme des enfants. Ce sont nos erreurs. »