Ce samedi, à 17h, les Ivryens vont accueillir les champions de France en titre à l’occasion de leur premier derby de la saison à domicile. Les hommes de Sébastien Quintallet, qui restent sur une belle victoire à Tremblay, ne veulent nourrir aucun complexe. 

« Sur un match, tout est possible ! » Les mots sont clairs et directs et sortent avec naturel de la bouche de Léo Martinez au moment d’évoquer le derby de feu qui attend les Rouge et Noir, ce week-end, à l’occasion de la 5e journée de Lidl Starligue. En effet, face aux Parisiens, champions en titre qui restent sur 6 saisons au sommet du championnat de France, les pronostics donnent plutôt les visiteurs vainqueurs. Mais ce serait très mal connaître les pensionnaires de Delaune que de penser qu’ils se présenteront en victimes expiatoires, de surcroit à la maison. « À titre personnel, je ne dis jamais que c’est déjà perdu avant de disputer un match. Je ne suis pas ce genre de compétiteur. Et on ne va pas être là juste pour essayer face à eux » poursuit le maître à jouer maison qui ne cesse d’impressionner sortie après sortie. « On aborde cette rencontre comme toutes les autres, il y a beaucoup d’envie de notre côté et on n’aura rien à perdre. On a l’esprit très libéré par rapport à ça et la situation un peu étrange du moment peut jouer pour nous. Notre victoire face à Tremblay la semaine dernière nous a fait du bien aussi. »

Il faut dire que les Val-de-Marnais, s’ils ont un peu bafouillé leur fin de rencontre face aux voisins séquano-dyonisiens, ont été capables de produire un match de qualité, dans tous les domaines du jeu. À la fois en défense comme en attaque. « Cette victoire est la récompense du travail effectué depuis le début de saison » enchaîne celui qui porte désormais le numéro 7, comme son père en son temps. « On a su répondre présent, alors que l’on avait des blessés et que l’on jouait à l’extérieur. C’est vraiment satisfaisant d’autant que ça faisait suite à notre défaite face à Dunkerque. Là on a complètement déjoué. On était vraiment frustré. Moi le premier puisque j’ai du sortir sur carton rouge… Le premier de ma carrière pro si je ne me trompe pas. J’ai même eu l’impression qu’on me volait mon match. Avec le recul, cette expérience m’a encore fait évoluer, je sais que je ne dois pas prendre à cœur les choses sur lesquelles je n’ai pas de prise. L’important c’est que l’on ait réussi à remporter ce match ensuite face à Tremblay. On ne doutait pas du fait d’en être capables car on se voit tous les jours à l’entraînement, on sait que l’on travaille bien. Et surtout on sait que l’on peut s’appuyer sur tout le monde. Les nouveaux prennent bien leurs repères, les jeunes apportent. »

Pour battre le PSG, il faudra bien tout cela et même un peu plus… Léo Martinez enchaîne : « C’est une équipe complète partout. Sur les montées de balle, par exemple, ce qui est très fort, c’est que tout paraît simple mais c’est compliqué. C’est du jeu en lecture, en placement, dans les intervalles. Les gars sont capables de ne pas faire de duels si ça n’est pas nécessaire, ça peut décaler mais en même temps si tu te relâches un peu en défense, tu vas avoir des gars comme Nedim Remili ou Mikkel Hansen capables de te shooter sur la tête des 9m… Nikola Karabatic va venir prendre des duels pendant 60′ si c’est nécessaire. Ils n’arrêtent jamais et ont un banc costaud. On sait que ça ne sera pas facile, mais on va tout donner. Il faut faire le maximum en défense et être les plus appliqués possibles en attaque, c’est là que l’on a beaucoup à gagner, dans la précision, dans le fait de convertir les occasions. » 

L’envie de voir ces deux équipes s’affronter n’en est que renforcée. Rendez-vous donc à 17h à Delaune.

Informations

Face à la situation en Ile-de-France, notre club a sollicité à plusieurs reprises une demande de report de la rencontre face au PSG. 

La Ligue Nationale de Handball a refusé toutes nos demandes et nous impose de jouer contre le PSG samedi 17 octobre 2020 à 17h00 au gymnase Delaune.

Nous regrettons cette décision que nous subissons.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour soutenir notre équipe. 

Les billets pour le match sont valables pour ce nouvel horaire.