Ce vendredi, les Rouge et Noir se rendent à Coubertin pour le compte de la 5e journée de Liqui Moly Starligue. Sur le terrain des champions de France, les hommes de Didier Dinart, qui retrouve son ancien club, veulent continuer de s’inscrire dans leur intéressante progression et pourquoi pas déjouer les pronostics.
Il y a des défis qui ne peuvent que faire rêver. Celui de s’imposer à Coubertin, ces dernières années, fait tourner la tête de nombre de handballeurs et d’équipes hexagonales ou européennes. Aussi au moment de franchir le périphérique, les Val-de-Marnais ne veulent nourrir aucun complexe et faire honneur à ce derby qui animera la 5e journée de Liqui Moly Starligue. Face au PSG, champion de France en titre et actuel leader de l’élite, les visiteurs ne partiront pas favoris mais ont comme ambition de faire valoir tous leurs arguments pour n’avoir aucun regret et surtout poursuivre le travail entamé dans leur propre quête de maintien. Auteur d’une sortie vraiment encourageante (5/7 dont 1/1 aux pen), à Delaune, face à Aix, Mathis Beauchef atteste : « On sait que c’est un match difficile parce que c’est le champion de France. Après, nous on veut évoluer à notre meilleur niveau possible et on va tout donner pour remporter cette rencontre. Paris est une équipe complète qui arrive souvent à imposer son rythme. De notre côté, on progresse, on travaille pour gommer ce qui ne fonctionne pas. »
En premier lieu, probablement, la constance des efforts et leur coordination. Car qu’il s’agisse de l’attaque ou de la défense, l’US Ivry Handball est capable de produire de très bonnes séquences. Mais celles-ci ne sont pas toujours concomitantes et sur la durée entière d’un match. Ce qui fait que les coéquipiers de David Bernard peuvent faire un départ canon comme face à Aix ou jouer des coudes comme contre Nîmes, mais finalement manquer de réussite et craquer un peu par la suite. Car on le voit à chaque journée, il y a vraiment de la qualité dans ce groupe qui trouve petit à petit ses relations fines. « Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, on apprend tous les jours à se connaître un peu plus » poursuit l’ailier droit gaucher. « Ça va prendre du temps mais on est quand même déçus de notre début de saison, donc ça n’est pas une excuse. »
Des paroles fortes qui démontrent qu’en terme d’état d’esprit, il n’y a pas de fatalisme et une réelle envie de bien faire dans les rangs des Val-de-Marnais qui pourront compter sur la montée en puissance de plusieurs joueurs afin de contrecarrer les plans adverses. Côté Parisiens, les habituels Elohim Prandi, Kamil Syprzak, Andreas Palicka et autres Luc Steins seront à surveiller de près, tout comme Yahia Fathy Omar ou encore Ferran Sole.
Une belle joute en perspective !
J05LMSL / Les autres rencontres :
03/10/2024 – 20h00 : Dunkerque / Tremblay
04/10/2024 – 20h00 : Istres / Limoges
04/10/2024 – 20h00 : Saint-Raphaël / Cesson
04/10/2024 – 20h30 : Toulouse / Créteil
05/10/2024 – 20h00 : Montpellier / Aix
06/10/2024 – 17h00 : Chartres / Chambéry
06/10/2024 – 17h00 : Nîmes / Nantes