Ce jeudi, les Ivryens ont manqué de peu d’accrocher un important résultat sur le parquet de Toulouse. Ils se sont inclinés sur la plus petite des différences (32-31) au terme d’un match très accroché où il n’y a pas grand chose à leur reprocher. 

Jusqu’au bout, les Rouge et Noir, et leurs supporters, y ont cru. Jusqu’à cette ultime balle arrêtée par Mate Sunjic face à Erwin Feuchtmann (32-31 et 15” de jeu) et qui allait ensuite échoir à Vukasin Vorkapic pour l’ultime tir de la soirée qui pourrait offrir le match nul. Malheureusement le gaucher, qui avait livré une copie impeccable jusque-là (4/4), allait voir son shoot arrêté par Jef Lettens. Le Fenix exultait tandis que l’USI pouvait être amère tant ses hommes avaient tout donné pour arracher un quelque chose lors de ce déplacement effectué sans 3 de ses cadres (Simon Ooms, Léo Martinez et Lucas Petit).

Il faut dire que cette partie avait démarré de la meilleure façon possible pour les visiteurs qui prenaient d’entrée les commandes (0-1 à la 1′ puis 1-3 à la 5′ et 5-7 à la 10′) grâce notamment à un Aymeric Zaepfel déterminé et aux apports d’Antonin Mohamed, Milos Bozovic et Jesper Dahl. Progressivement pourtant, les locaux, poussés par leur public, allaient se refaire. Et revenir à hauteur (8-8 à la 15′). Démarrait alors un corps à corps intense qui allait durer jusqu’à la mi-temps au cours duquel les ailiers haut-garonnais s’illustraient et notamment l’actuel meilleur buteur de l’élite, Nemanja Ilic (15-14).

Dans le second acte, le combat se faisait plus âpre encore et les Ivryens baissaient un tout petit peu de pied, voyant Toulouse prendre de l’avance à la marque (19-16 à la 35′). Pour autant les hommes de Sébastien Quintallet s’accrochaient. On voyait notamment David Bernard s’illustrer dans les cages pour sa première grosse entrée de la saison (8 arrêts à 31 %) mais aussi Robin Dourte au four et au moulin, capable de bien défendre, de provoquer des penalties ou simplement de scorer. Antonin Mohamed faisait aussi chauffer son poignet dans un match qui le verra réaliser son meilleur total de la saison avec 11 unités. Au fil des minutes, pourtant, Toulosue semblait asseoir un petit ascendant dans ce second acte (25-21 à la 45′ puis 29-25 à la 50′). Le sprint final de la partie allait être tout autre puisque le Fenix, sous les coups de boutoirs, allait peu à peu plier (31-30 à la 56′). Mais ne romprait pas…

Le demi-centre Aymeric Zaepfel, après la rencontre, voulait positiver : « Il y a beaucoup de déception et d’amertume après cette défaite car on a livré un bon match contre une grosse équipe de Toulouse, alors qu’il nous manquait des joueurs importants. Je pense que le point du nul aurait été légitime pour nous car on a su rivaliser et que l’on a cette dernière balle pour faire nul. Pour autant, ce n’est pas forcément sur ça que l’on joue tout notre résultat. On a perdu un peu trop de ballons (9) mais on a été bons dans d’autres secteurs comme en défense, avec pas mal d’arrêts de nos deux gardiens (14). On a su trouver des solutions en attaque aussi. Il faut prendre le positif et se dire que si l’on continue à jouer comme ça, à progresser encore, on va gagner des matchs. C’est intéressant pour le futur. On va enchaîner dans 2 semaines avec une rencontre face à Montpellier. On jouera face à eux pour gagner. »