Ce jeudi, les Ivryens de sont rendus sur le parquet des Angevins pour le compte de la 4e journée de Proligue à l’occasion d’un match qui s’annonçait piège. Et celui-ci s’est refermé sur les Rouge et Noir qui se sont inclinés d’une petite longueur (28-27).
Sale soirée pour les Rouge et Noir. En confiance après un premier nul obtenu à Sarrebourg lors de la J01 puis une victoire solide contre Saran la semaine passée en J03, les hommes de Thibault Vaquerin abordaient leur déplacement chez les Loiretains avec de réelles ambitions et la volonté de confirmer que certains acquis étaient déjà là, en ce début d’exercice. Las, ils se sont heurtés à certaines de leurs limites contre des hôtes qui ont joué un bon handball et donc fait douter les Val-de-Marnais.
D’entrée les locaux donnaient le ton et démontraient qu’ils ne seraient pas des victimes expiatoires. En tête après 10′ (5-3), les coéquipiers du solide pivot Léo Naal, par qui tout passait en ce début de match, donnaient le ton. Il faudrait, en ce milieu de semaine, être vaillants pour aller décrocher la victoire. Ce que furent les visiteurs par la suite et tout le long du match. Mais parfois pas assez encore. Ainsi, les Ivryens s’accrochaient et trouvaient progressivement un rythme plus dans leurs habitudes. Si bien qu’après avoir égalisé par Auguste Longérinas (5-5 à la 11′) puis avoir pris les rênes de la partie par l’ailier gauche qui enchaînait (5-6 à la 14′), l’US Ivry semblait prendre la mesure de la situation. Le danger venait d’un peu partout sur le terrain et le score grimpait (6-8 à la 17′ puis 8-10 à la 21′) sans pour autant qu’Ivry réussisse à prendre plus d’aises que cela. Si bien que la fin du premier acte ne changeait pas grand chose au scoring puisque les deux ensembles se rendaient aux vestiaires avec deux buts d’écart, à l’avantage de l’US Ivry (12-14 à la 30′).
Après le break, les Rouge et Noir étaient les premiers à trouver le chemin des filets (12-15 à la 31′). Et s’ils contenaient encore un peu leurs hôtes (14-16 à la 34′), l’affaire allait ensuite commencer à se compliquer. Emmenés par l’inusable et filou Williams Manebard, 36 ans, les Angevins recollaient ainsi au score au 2/3 de la partie (16-16 à la 38′). Démarrait alors un mano a mano étouffant entre deux équipes qui se rendaient coup pour coup (18-18 à la 43′ puis 22-22 à la 52′) sans qu’aucun des joueurs ne souhaite lâcher le morceau. Néanmoins, dans l’emballement, c’est le SCO qui réussissait à prendre un petit avantage, obligeant l’US Ivry a courir après le score (27-27 à la 59 puis 28-27 à la 60′). Un ultime tir de Toke Schröder, pourtant efficace jeudi, ne suffirait pas à égaliser. Auguste Longérinas témoignant : « On est tous très déçus. Ça n’était pas du tout l’objectif que de s’incliner et perdre des points à Angers. On avait envie de continuer sur notre lancée après Saran face à qui on avait fait un bon match. Et puis on était assez confiants car on avait bien travaillé toute la semaine. Mais on se rend compte au final que l’on n’a pas été au niveau. Même si c’est toujours difficile d’aller jouer là-bas, c’est plus nous qui avons fait des erreurs. Maintenant on sait que l’on doit montrer de meilleures choses face à des équipes qui peuvent parfois être un peu plus en difficulté que des équipes comme Saran par exemple. Mais il faut que l’on soit plus rigoureux face à ces équipes. Cela ne sera pas du tout facile cette saison. On savait que toutes les équipes allaient se battre, que ça serait différent de ce que l’on avait l’habitude de connaître et que, justement, il allait falloir éviter de tomber dans ce genre de piège. A savoir les matchs à l’extérieur où les équipes ne vont rien lâcher, surtout quand on est une cible, l’équipe qu’il faut battre. Donc maintenant il faut en tirer des leçons, il ne faut pas oublier et grandir. »