À l’occasion de la 4e journée de Liqui Moly Starligue, les Ivryens se sont inclinés, à Delaune, face à Aix au terme d’un match aux teintes multiples (30-34). Avec du très très bon et du moins bien. Le combat continue pour les hommes de Didier Dinart qui restent en quête de leurs premiers points.
Le résultat de cette 4e journée est rude tant les Rouge et Noir se sont donnés lors de cette opposition face à une redoutable équipe d’Aix et qu’ils auraient mérité, pour tout ce qu’ils donnent depuis le début de saison, que la réussite soit un peu plus de leur côté. Mais au coup de sifflet final, ce sont bien les visiteurs qui ont terminé avec 4 longueurs de mieux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce résultat a été acquis de haute lutte par les Provençaux. Car d’entrée, ce sont les hôtes qui prenaient les devants grâce à un énorme abattage de David Bernard dans les cages. Le capitaine multipliait les arrêts (7 en 8′) dans cette entame de partie comme autant de petits cadeaux à ses partenaires et aux supporters. Et les locaux menaient sérieusement les débats (5-1 à la 8′) puisque de l’autre côté du terrain, la base avant se régalait avec Beauchef, Carrère et Petit (1 but chacun) bien épaulée par les costauds Kirtz et Schröder. En place, l’US Ivry allait poursuivre ses efforts et si le PAUC se reprenait, l’avantage restait tout de même aux Val-de-Marnais (7-4 à la 14′). Malheureusement, la machine allait un peu se gripper. Un peu moins précis, un peu plus courts en souffle, les Rouge et Noir manquaient quelques belles opportunités. Et les visiteurs en profitaient (8-7 à la 16′) ! Le retour des Provençaux était contenu mais on sentait chez eux un réel regain de forme après le coup de bambou initial. Si bien que dans la seconde partie de mi-temps, la rencontre se transformait un peu en match de boxe. Les deux ensembles se rendant coup pour coup sur un rythme intense. Et juste avant la pause, Aix passait devant (13-14 à la 30′). « On est déçus car on commence vraiment très bien cette rencontre que l’on avait à cœur de remporter » détaillait Henri Kirtz au sortir des 60′. « David est incroyable en début de partie, il sort pas mal d’arrêts. On arrive à monter les balles puis en milieu et fin de première, ils arrivent à remonter et c’est ce qui nous fait mal dans la tête. Après en seconde, ils marquent et on essaye de revenir mais on n’a pas su renouer le fil. »
En effet, en début de seconde période, sur sa dynamique, le PAUC a enfoncé le clou offensivement et prit quelques longueurs de mieux assez rapidement (18-22 à la 39′). Pour autant, les Rouge et Noir ont continué de se battre de toutes leurs forces, notamment via Waël Chatti, Henri Kirtz ou Toke Schröder sur le front de l’attaque, restant à portée (20-23 à la 42′). Mais en quelques instants, Aix a réussi à faire basculer la partie, profitant d’une défense un peu plus friable et de moins de réussite en attaque pour les locaux (21-28 à la 48′). Sonnée, l’US Ivry allait continuer de s’accrocher mais, avec cet écart, le PAUC gérait confortablement sa fin de rencontre et empochait les points de la victoire. Le portier Gretar Gudjonsson analysant : « On est déçu car on a commencé très fort cette rencontre grâce à David qui a fait énormément d’arrêts, notamment sur des contre-attaques. Ce qui a permis de faire un bel écart. Mais derrière, je pense que l’on n’a pas été assez précis en attaque, ce qui fait que l’on perd trop de ballons. En plus on a pris quelques tirs forcés dans des mauvaises situations. Malgré cela, on a su trouver, à des moments un bon rythme en attaque. Mais on n’a pas encore assez de constance pour maintenir cela tout un match. Et c’est le problème principal car on ne connecte pas au même moment les arrêts de David et des ballons bonifiés en attaque. Il faut que l’on apprenne à mieux finir nos actions. Car derrière, on prend aussi des contres, beaucoup trop. »
Les statistiques :
Buteurs : Longérinas (3/6) ; Kirtz (3/5) ; Jung (0/1) ; Petit (1/1) ; Schröder (7/11 dont dont 0/1 aux pen) ; Floris ; Strupstad (2/2) ; Chatti (1/4) ; Rossel ; Beauchef (5/7 dont 1/1 aux pen) ; Almeida (2/2) ; Baladi ; Carrère (5/6).
Gardiens : Bernard (11/38 dont 1/4 aux pen) ; Gudjonsson (4/11).
Les autres résultats :
– Chambéry 25-28 Saint-Raphaël
– Cesson 28-33 Istres
– Dunkerque 29-24 Nîmes
– Créteil 27-34 Chartres
– Limoges 28-29 Toulouse
– Tremblay 32-40 Paris
– Nantes 29-26 Montpellier