Ce vendredi, les Ivryens reçoivent, à Delaune, les Sélestadiens, adversaires directs dans la quête du maintien. La saison passée, à peu près à la même époque, cette même confrontation en terres alsaciennes, avait été un déclencheur dans la course à la montée pour les Rouge et Noir.

Si en début de saison, le coach maison, Sébastien Quintallet a affirmé qu’il n’y aurait pas de « choix » dans les matchs et que ses hommes joueraient chacune des confrontations à fond, tel que l’on a pu le voir la semaine passée face au leader Nantes, cette partie face au SAHB, revêt néanmoins un enjeu bien particulier. En effet, dans leur course au maintien, les Rouge et Noir savent qu’ils doivent, face à leurs adversaires directs, faire la différence. Promus grâce à leur victoire au Final Four de Proligue, les Violets sont d’ailleurs probablement dans un état d’esprit similaire. À la différence près qu’ils n’ont, eux, pas gagné un match depuis le début de saison et qu’ils pointent donc à la dernière place du classement. « Ils ont clairement besoin de points » indique Axel Cochery, l’arrière gauche formé au club. « Et c’est un match important pour les deux équipes. Nous, on va les attendre le couteau entre les dents d’autant que l’on garde en travers de la gorge notre défaite lors du Final Four de Proligue. On est très revanchards car on n’aurait jamais dû perdre cette rencontre. Et puis dans notre quête de maintien, on doit engranger des victoires tout de suite, surtout face à nos adversaires directs. On est dans une bonne forme après trois matchs vraiment différents et une dernière copie vraiment intéressante face à Nantes notamment, même si l’on n’a pas gagné. »

Pour autant, même si les visiteurs sont sur un 0/3 en championnat, ils n’ont pas démérité lors de leurs différentes sorties. Certes, ils n’ont rien pu faire face au PSG lors de la 2e journée (36-23), mais ils ont perdu, à domicile, de peu face à Dunkerque en ouverture de saison (28-29). Cela a été en revanche un peu plus compliqué face à Aix (26-29), ayant été tenus à distance à partir de la 20′. Mais les Alsaciens n’ont jamais baissé les bras et c’est bien là une de leurs qualités. Être toujours prêts à livrer bataille. Le solide artilleur maison de poursuivre : « C’est une belle équipe de Sélestat que l’on va affronter. Ils n’ont pas beaucoup changé depuis la saison dernière et ont donc des automatismes ensemble. Il y a leur grand arrière gauche, Toke Schröder, qui score beaucoup, le demi-centre aussi, Hakon Ekren qui est capable d’avoir un gros impact dans les défenses. Ils savent bien jouer avec leur grand pivot aussi. La paire de gardien est aussi très intéressante. Vraiment, ils sont complets, capables de tirs en appuis, de shooter de loin s’ils ne sont pas touchés. Il faudra que l’on soit très investis en défense, tout de suite très agressifs pour espérer l’emporter. En attaque, on devra aussi être capables d’imposer notre rythme. Ça va être un gros match. »

Et tout Delaune sera derrière ses favoris pour aller attraper une précieuse deuxième victoire de la saison et poursuivre ce début de saison très encourageant.