Dans un COS Coubertin acquis à sa cause, la formation ivryenne a décroché sa première victoire de la saison en se débarrassant de coriaces saranais, ce vendredi soir, au terme d’un joli numéro (36-32).

Exempte le week-end dernier, la formation rouge et noire avait de l’énergie à revendre et surtout la volonté de faire bouillir son public à l’occasion de la J03 de Proligue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut chose faite, ce vendredi soir, après un match d’une intensité rare dans une ambiance des grands soirs. Venue en nombre à Massy, théâtre de cette première à domicile en championnat, l’assistance ivryenne n’a pas été déçue par ses protégés, tant ces derniers ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et d’enthousiasme afin écarter la menace saranaise. Et faire oublier des débuts un poil laborieux, il y a deux semaines, contre Sarrebourg (33-33). « Je suis très fier de tout le monde, on a respecté le plan de jeu et le cadre. Même si on a eu quelques temps faibles, je trouve qu’on a fait un grand pas sur la gestion des ballons chauds en fin de match. On n’a pas paniqué, même quand ils sont revenus à -1, c’est super d’avoir réussi cette fin de match. C’est bon pour la confiance », assurait ainsi le pivot Imanol Carrère à l’issue des 60′.

Ce type de match à couteaux tirés, contre un adversaire taillé pour jouer les premiers rôles, devrait être fondateur pour la suite des opérations. Les Ivyrens, qui ont dû puiser dans leurs réserves jusqu’au bout pour garder la main, ont globalement maîtrisé la majeure partie du match, malgré quelques petits coups de chaud. Le curseur placé très haut défensivement couplé aux arrêts décisifs du capitaine David Bernard, véritable démarreur du collectif, offraient de bons gages dans une entame où l’attaque maison se cherchait et peinait à prendre la mesure des Loiretains (6-5 à la 13′). De mieux en mieux au fil des minutes, les hôtes plaçaient ensuite une accélération significative sur jeu de transition, voyant sa base arrière perforer la défense adverse. Les locaux sentaient des ailes leur pousser et le public en redemandait (11-5 à la 19′). Sauf que Saran répliquait illico avec l’ambition de contrecarrer les plans ivryens le plus longtemps possible (17-13 à la 28′).

Pour autant, l’US Ivry restait sur de bons rails et ne rechignait pas à la tache (18-14 à la 30′). Et il en fallait des efforts car, par deux fois, Saran, sur un fil, aurait pu complètement craquer dans le second acte… mais a été capable de recoller avec brio (25-21 à la 37′ puis 25-24 à la 41′ ett 30-26 à la 47′ puis 31-30 à la 51′). L’énième accélération des Ivryen dans les cinq dernières minutes, emmenée par un Toke Schröder décisif, était synonyme de soulagement et de joie dans les rangs ivryens. L’entraîneur Thibault Vaquerin était ravi de la performance de ses protégés : « Les mots d’ordre, avant le match, étaient résilience et respect des consignes. Je dois dire que les joueurs ont plutôt répondu présents sur ces deux aspects, on a respecté la stratégie qu’on voulait mettre en place. Je vois les progrès défensifs de l’équipe par rapport à Sarrebourg, nous avons réussi notamment à contourner le pivot adverse, notre solidarité a été très précieuse. C’est une victoire importante pour la suite, une première cette saison devant notre public ».

De quoi préparer avec quelques certitudes le déplacement de jeudi du côté d’Angers pour le compte de la J04 de Proligue.

Ivry – Saran : 36-32 (18-14)

Ivry : Bernard (14 arrêts dt 1/ 2 pen) ; Laviolette (0/2), Longerinas (3/5), Kirtz (6/7), Jung (4/7), Petit (3/4), Schröder (4/6 dt 2/2 pen), Floris (1/1), Beckman (1/3), De Almeida Tavares (2/3), Wistoft Jensen (3/3), Beauchef (4/4 dt 1/1 pen), Carrere (5/5).