Après s’être imposés à Angers la semaine passée, les Rouge et Noir ont doublé la mise ce vendredi en disposant, à Delaune, de Nice. Les Sudistes ont offert une grosse résistance avant de craquer dans le money-time. 

L’ambiance a été plus que chaude à Delaune, ce vendredi soir. Et ce, au propre comme au figuré. Car dans la moiteur de cette fin d’été, la température est montée bien vite dans l’antre des locaux tout comme les échanges ont été très serrés sur le parquet. Dès les première minutes, les maillots déjà bien humides, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Et si l’USI prenait l’avantage ponctuellement via notamment Aymeric Zaepfel ou encore Antonin Mohamed (5-3 à la 8′ puis 7-6 à la 12′), le Cavigal restait en embuscade grâce à Robin Dupont-Marion ou Axel Oppedisano. Au fil de ce premier acte, aucun des deux collectifs n’arrivait à faire la différence. Les hôtes manquant un peu d’agressivité en défense mais réussissant tout de même à faire le boulot en attaque. Si bien qu’à la pause, sur un ultime shoot en appuis de Milos Bozovic, l’USI prenait la plus petite des options (15-14). « On savait que ça allait être un match difficile » analysait le coach Sébastien Quintallet à l’issue de la partie. « Il fallait être meilleurs que ça défensivement. On n’a pas été à la hauteur en première mi-temps dans ce secteur, surtout au regard de ce que l’on avait produit cette semaine à l’entraînement et de ce qui se passait devant nous. On a mis beaucoup de temps avant d’avoir les bonnes intentions collectivement, d’être plus groupés. C’est venu trop tard et on s’est beaucoup exposé, notamment en début de deuxième, d’autant qu’on redémarrait à un de moins. »

De surcroit, au retour des vestiaires, les visiteurs revenaient remontés comme des coucous. Et frappaient fort en infligeant un dangereux 6-1 en un peu moins de 7′ (16-20 à la 37′). Pour autant, les hommes de Sébastien Quintallet restaient concentrés et, progressivement retrouvaient les solutions pour contrer leurs adversaires. Ménagés, Léo Martinez (en photo) venait tout de même distiller quelques très bons ballons et redonnait de l’allant au collectif. La défense emmenée par Robin Dourte montait ensuite d’un ton et ce sont les Rouge et Noir tels qu’on les aime qui se remettaient sur de bons rails. Sur un but de l’ailier droit Vukasin Vorkapic, les Val-de-Marnais revenaient dans la partie après un bon 4-0 (20-20 à la 42′). De nouveau dos à dos, les deux équipes reprenaient le combat au prés avec un léger avantage pour les hôtes du soir (24-22 à la 47′). Il faut dire que l’équilibre en défense offrait quelques bons ballons bien exploités en attaque et que quelques relations fines permettaient de tromper le Cavigal. Ainsi dans un mouchoir et en 3 actions (Dourte sur une passe décisive de Vorkapic, ce dernier à son tour puis Mohamed), l’USI s’offrait 3 longueurs de mieux (30-27 à la 58′) et scellait l’issue des débats. Auteur d’un 4/5 sur son aile droite, Vukasin Vorkapic se réjouissait du résultat obtenu : « Ça a été un match très difficile, très intense. Il y a eu beaucoup d’intensité en début de rencontre. Les deux équipes passaient d’un côté à l’autre du terrain assez vite. On s’est retrouvé un peu derrière juste après la mi-temps mais on a su se battre fort pour revenir, sans perdre la tête et on a fait la différence sur la fin. C’est bien que l’on s’en sorte et c’est une bonne victoire pour une première à domicile. On sait que l’on peut encore progresser tous ensemble. On le voit à chaque match que l’on se connait de mieux en mieux. L’essentiel est d’avoir pris les points ce soir et je tiens à féliciter mon équipe mais aussi l’adversaire pour le match que l’on a proposé. »