Ce vendredi, les Rouge et Noir ouvraient leur saison à Delaune en recevant Saint-Raphaël. Dans leur magnifique antre relookée, les hommes de Sébastien Quintallet ont été à deux doigts d’arracher la victoire. Ils doivent se contenter d’un nul (34-34) qui doit servir de base pour la suite de leurs conquêtes.

Saison lancée pour les Ivryens au terme de cette première réception de la saison puisque c’est avec un petit point dans l’escarcelle, celui du nul, que les locaux ont clôt les débats. A un petit rien d’empocher leur premier succès puisqu’un ultime penalty tenté par Walid Badi, excellent jusque-là dans l’exercice, aurait pu faire la différence.

Et cela aurait été plus que mérité pour les hôtes puisque d’entrée, ils étaient dans le bon tempo de ce combat, se donnant corps et âmes sur le parquet. Ils prenaient d’ailleurs l’avantage dans les premières minutes après (4-2 à la 5′) après une réalisation de Théophile Caussé (5 unités) tandis que les échanges s’équilibraient par la suite (8-8 à la 10′). Accusant un peu le coup après leur départ canon, les Val-de-Marnais voyaient alors le SRVHB faire un gros écart après un 0-4 (9-14 à la 18′) grâce notamment à des arrêts d’Alexandre Demaille et des attaques bien posées par les visiteurs. La fin du premier acte allait être équilibré mais même si les locaux réduisaient un peu l’écart, les Varois viraient en tête avec un bon matelas (16-20 à la 30′). « On n’a pas été assez performants en défense lors de cette première mi-temps » analysait Sébastien Quintallet, le coach maison. « On a manqué d’agressivité, de gagner des duels défensifs pour récupérer plus de ballons. Ce que l’on a pu corriger en seconde période. Ce qui est intéressant sur cette partie, surtout, c’est que les gars se sont accrochés tout du long. Après un bon départ de notre part, ils reviennent et passent devant. On a un ballon pour revenir à -1 et on se retrouve finalement à -4. C’est dommage mais on démontre ensuite de quoi on est capables. »

En effet, au retour des vestiaires, les Ivryens remettaient la pression sur leurs visiteurs et la physionomie du match changeait de nouveau. Saint-Raphaël passait clairement dans la case traqué et l’USI profitait des erreurs adverses (21-24 à la 39). On voyait Mate Sunjic (12 arrêts) sortir des ballons, Simon Ooms ou Adama Sako trouver le chemin des filets. Et l’ambiance montait d’un cran dans Delaune. Mais Saint-Raphaël, notamment grâce au poison Jonathan Mapu, qui aura fait tourner en bourrique la défense locale, allait conserver le leadership. Mais pas éternellement. En effet les coups de butoirs d’Ivry allait avoir raison de l’avance des visiteurs. (29-29 à la 49′). Là s’ensuivait un bras de fer intense d’où l’extraordinaire pouvait surgir. Et si le SRVHB pensait fair ele plus dur (30-32 à la 56′), on voyait Antonin Mohamed ou encore Wilson Davyes entretenir l’espoir (33-33 à la 58′). Raphaël Caucheteux (7/12) pensait alors libérer les siens mais l’international portugais de l’USI frappait fort de nouveau à 8 secondes du terme (34-34). L’USI allait alors obtenir cet ultime penalty qui ne serait pas converti… La recrue Ruben Rio (en photo), vraiment intéressante sur la base arrière droite, se réjouissait : « Un point face à Saint-Raphaël, c’est plutôt bon. C’est une très bonne équipe d’autant que l’on a été mené de 4 buts. On a été tout prête de la victoire, c’est dommage, mais c’est la vie. On ne peut pas en vouloir à Walid car il avait déjà beaucoup marqué sur penalty, c’est son seul tir manqué de la soirée. Il a fait un très bon match et c’est comme toute l’équipe. On doit être content de ce point, il lance notre saison. Moi je me suis senti bien dans l’équipe, je commence à bien trouver mes repères, c’est très positif. »