Accrocheurs de bout en bout, les Rouge et Noir n’ont pas démérité lors de leur déplacement à Nantes. S’ils se sont inclinés face aux locaux (30-24), ils ont démontré qu’il faudrait clairement compter sur eux cette saison.

Rentrée plus qu’encourageante pour les Ivryens à l’occasion de leur premier déplacement de la saison, en terres ligériennes. Face à l’un des deux collectifs qu’ils n’ont que rarement battu ces dernières années (avec Paris), les hommes de Sébastien Quintallet ont su mettre les bons ingrédients pour faire douter leurs hôtes. D’abord tout au long d’un premier acte vraiment intéressant. En effet, autour d’un Simon Ooms bien présent au pivot (5 unités) et d’un Léo Martinez qui enfile de plus en plus le costume de patron (4 buts à 100 %), les visiteurs se sont engagés dans un gros combat face au H, ne ménageant pas leurs efforts. Défendant juste, montant bien les ballons, l’USI a fait jeu égale jusqu’à la 12′ (7-7) puis est restée dans le coup jusqu’à la pause (13-11 à la 26′ puis 16-13 à la 30′).

En début de second acte, l’affaire restait d’ailleurs toujours possible puisque si Nantes poussait fort, Ivry ne se démontait pas (20-17 à la 40′). Mais c’était avant d’encaisser un 4-0 qui allait peser lourd dans le score final (24-17 à la 45′) notamment en raison de quelques imprécisions aux tirs et dans les transmissions. Pourtant, malgré l’écart, la garde francilienne de Mate Sunjic (12 arrêts à 33 %) ne s’est pas rendue et a continué jusqu’au bout de produire du jeu. On retiendra d’ailleurs l’apport du secteur défensif au cours de la partie puisque la paire de gardiens maison termine devant la paire adverse (13 arrêts sur 40 avec 33% de réussite contre 11 arrêts sur 35 soit 31 %).

Le pivot Robin Dourte analyse : « On avait vraiment bien travaillé cette semaine et cela s’est vu sur beaucoup de choses, on a bien lâché les ballons notamment, mais on a peut-être eu plus de soucis à certains moments pour mettre de la continuité. Après on a aussi pris trop de 2′ et c’est peut-être là-dessus qu’il faudrait que l’on progresse. Non pas être moins engagés dans notre défense mais sentir quand les arbitres risquent de sanctionner un peu plus. Ce que je trouve intéressant, c’est que l’on est très bien entrés dans le match, il y avait de l’envie de notre côté et cela s’est senti que l’on était venu là pour gagner. Pour la prochaine rencontre, qui est déjà très importante, il faut que l’on arrive à mieux gérer nos moments faibles et on pourra espérer un meilleur résultat encore. »

Delaune a hâte de voir ses protégés obtenir ses premiers points, à domicile !