Partis du bon pied dans cette saison 2022-2023 après leur succès lors des 16e de Coupe de France face à Cherbourg, ce mardi, les Ivryens ont de nouveau rendez-vous avec le jeu, et leur public, ce vendredi avec la 1ère journée de LiquiMoly Starligue. Ils accueillent Cesson à Delaune. 

Quand le calendrier de la saison est sorti, bien vite Sébastien Quintallet et ses hommes ont su que cette reprise serait primordiale pour atteindre leurs objectifs et se lancer du mieux possible à l’assaut de cette LiquiMoly Starligue. En effet, en septembre, c’est face à trois adversaires directs (sur 4 matchs) qu’ils vont croiser le fer. C’est donc avec beaucoup de concentration que les Rouge et Noir se sont préparés à recevoir Cesson, opposant rude vu en préparation (défaite 22-24). Car les Bretons, 9e du dernier exercice, ont démontré que s’ils n’étaient pas des habitués du haut de tableau et avaient refait un tour en Proligue il y a peu (saison 2019-2020), ils avaient aussi de sérieux arguments à faire valoir. Dans leurs rangs figurent des visages reconnus et familiers de l’élite à commencer par l’ex-Ivryen, l’ailier droit Théophile Caussé (71 buts la saison dernière) mais aussi l’arrière droit Florian Delecroix (95 unités) ou encore le demi-centre Robin Molinié (164 réalisations) . Autour de ce trio figurent pas mal d’autres talents comme le solide pivot Romaric Guillo, l’inusable ailier gauche Sylvain Hochet, l’arrière gauche Romain Briffe, le gaucher Youenn Cardinal ou encore quelques autres profils qui peuvent surprendre comme Axel Oppedisano, qui arrive du Cavigal de Nice, mais aussi Javier Borragan. « C’est une équipe très physique, avec de grands gabarits » détaille Robin Dourte, le pivot maison qui a brillé avec un 5/5 en début de semaine. « Il va y avoir du combat, notamment en défense, au pivot, mais aussi ils sont capables de shooter de loin sur la base arrière avec Molinié. Il va falloir être capable de mettre du volume et de la vitesse. Il va falloir les bouger, toucher, gagner des ballons en défense pour s’offrir des contre-attaques et des buts “faciles”. »

Ce sera un combat que l’on imagine de chacun des instants au regard des enjeux pour les deux ensembles et du match de préparation d’il y a quelques semaines. S’ils ne sont pas forcément les favoris puisque remontant de Proligue et restant sur un revers face aux Bretons, les Rouge et Noir ont pour eux un résultat très flatteur face à Cherbourg, synonyme de confiance, le fait que leurs adversaires aient, eux, bien plus lutté pour s’en sortir face à Besançon (30-32), ainsi que l’avantage du terrain. La tour de contrôle maison poursuit : « On avait tous très envie de retrouver la compétition mardi et ça s’est traduit sur le terrain mais on sait aussi que cela sera un cran bien au dessus ce vendredi. Mais on est une équipe soudée et je crois que l’on a de bonnes solutions offensives à faire valoir. On a des tireurs de loin avec Axel et Milos, Jesper Dahlapporte de nouvelles solutions à droite et on a pu avoir de bons arrêts de nos gardiens qui ont amené du jeu rapide et des buts. On a des atouts. »

Avec un public dédié et un « Olympia du handball » toujours plus agréable à fréquenter, tous les éléments sont réunis pour une belle soirée.