Résultat décevant pour les Ivryens à l’occasion de leur première rencontre de championnat de la saison. Face à Cesson, les hommes de Sébastien Quintallet se sont inclinés (23-27) après un match courageux, mais au cœur duquel un gros temps faible aura scellé leurs espoirs. 

Il y avait de quoi être déçus, dans les tribunes et sur le parquet de Delaune, ce vendredi, au buzzer final de cette réception de Cesson. Car, longtemps, la victoire a été à portée de mains pour les Rouge et Noir. Notamment quand au cœur de la première période, les coéquipiers de Mate Sunjic proposaient un jeu intense et équilibré. La récompense d’une entame quasi parfaite puisque les hôtes mettaient tout de suite les bons ingrédients pour contrer les velléités adverses. Ainsi la marque grimpait tranquillement mais sûrement (5-2 à la 7′ puis 7-4 à la 12′). Et si les Bretons allaient pousser fort pour recoller (8-8 à la 17′), les locaux en remettaient alors un coup entre envolées de la base avant (Vorkapic, Ooms et Mohamed à la finition), arrêts bien fous de Mate Sunjic et coup de chaud de l’arrière Milos Bozovic (12-8 à la 23′). Là, on se disait que les affaires s’engageaient plutôt bien même si, ici ou là, on pouvait presque regretter quelques approximations. Les regrets allaient être un peu plus forts quelques minutes après puisqu’à la mi-temps, l’écart s’était bien réduit. Et les deux équipes se retrouvaient quasi dos à dos (14-13 à la 30′). « On fait une bonne première mi-temps mais on ne capitalise pas suffisamment » analyse Sébastien Quintallet, le coach. « On doit réussir à passer à plus que +1 à ce moment-là, mais on a eu trop d’indiscipline. C’est dommage. D’autant que l’on réattaque la 2e mi-temps en mettant quelques buts. Puis ensuite on enchaîne sur un 5/16 aux tirs… »

Ainsi, au retour des vestiaires les Rouge et Noir poursuivaient leurs efforts pour reprendre un petit matelas (18-15 à la 38′) avant de complètement caler. Les uns après les autres, les Val-de-Marnais butaient alors sur le portier adverse, Arnaud Tabarand, qui enchaînait les parades, portant les siens au cœur d’un terrible 0-8. Le cours du match s’inversait alors et de chassés, les Val-de-Marnais devenaient les chasseurs (18-18 à la 41′ puis 18-23 à la 49′). Milos Bozovic réussissait enfin à débloquer les siens et l’espoir revenait un peu à l’approche d’un money-time qui pouvait rebattre les cartes (21-24 à la 51′). Malheureusement dans l’emballement final, les Rouge et Noir ne parvenaient pas à remettre un nouveau coup de collier et Cesson l’emportait à l’expérience (23-27 à la 60′). Au sortir du match, Milos Bozovic soufflait : « Il y a beaucoup de déception ce soir de notre côté car nous nous sommes donnés à 100 % dans cette rencontre. Il faut féliciter cette équipe de Cesson qui a remporté le match et analyser de notre côté ce qui n’a pas été. Ils ont, je pense, gagné grâce à l’expérience dont on manque encore à ce niveau. De notre côté, on a manqué des moments à 6 contre 5, pris des shoots parfois trop rapidement. Nous avions vraiment la possibilité de gagner cette rencontre, c’est dommage. »