Alors que les Rouge et Noir lancent leur championnat, les objectifs fixés en interne sont désormais connus. Le club se veut ainsi pragmatique mais ambitieux au moment de retrouver l’élite du handball pour une 64e saison au plus haut niveau.

3e club masculin le plus titré de France (8 championnats entre 1963 et 2007), derrière Montpellier (14 de 1995 à 2012) et Paris (2013 à 2022), fidèle à sa tradition de formation tant sportive qu’humaine, l’US Ivry Handball retrouve donc l’élite du handball en cette saison 2022-2023. Et les Rouge et Noir, à l’occasion de ce 64e exercice – record de France inégalé – au plus haut niveau, n’en sont pas moins déterminés comme le détaille François Lequeux, le président, qui se réjouit de revoir ses protégés s’exprimer au plus haut niveau : « Nous sommes très heureux de retrouver cette LiquiMoly Starligue, le plus haut niveau de performance de notre sport, en France, et quasiment en Europe, car c’est l’identité même de notre club que d’y être. Cette équipe qui performe, c’est l’avant-garde de notre club, c’est ce qui fait rayonner notre image et qui permet que l’on développe du baby-hand, du loisir compétitif, nos jeunes garçons et filles, nos filières de formation, etc. À l’aube de cette nouvelle saison, nos ambitions sont réelles mais nous avons aussi, pour nous, de la sagesse et beaucoup d’humilité. C’est le “bénéfice de l’histoire”. On voudra donc aller chercher le maintien, oui mais un maintien ambitieux! Avec une équipe à la moyenne d’âge peu élevée mais qui joue ensemble depuis longtemps. Et qui compte des jeunes talents qui se développent mais aussi des personnalités plus affirmées comme notre capitaine Mate Sunjic. Ce que nous voulons voir avant tout sur le terrain, c’est de la radicalité dans l’engagement, ce sont nos valeurs de solidarité et de partage. Le tout dans notre salle, Delaune, l’Olympia du handball, qui a de nouveau subi des améliorations durant l’été avec une nouvelle peinture, un nouvel éclairage. Delaune c’est une salle à part, un lieu unique ! »

Sportivement, les hommes de Sébastien Quintallet et Emmanuel Dott joueront donc leur chance à fond et n’ont aucun complexe à nourrir. Pascal Léandri, le directeur général du club poursuit : « Cela fait plusieurs saisons que nous travaillons à la construction de­ ce groupe pour que, cette saison et la suivante, nous soyons performants. Et ce, à la fois sur les plans individuels et collectifs. On doit désormais récolter les fruits de notre investissement avec des joueurs que nous avons formés, des joueurs extérieurs qui doivent apporter. Il faut que chacun soit ambitieux dans ce qu’il va produire pour le groupe et le club. Pour cela, nous continuons de faire évoluer nos outils dans plusieurs secteurs et notamment notre salle qui est un lieu de performance, de convivialité et de convergence. Face à nous, il y aura 7 équipes qui possèdent des budgets proches du nôtre et qui seront des adversaires directs. S’il ne faudra choisir aucun match, nous savons aussi qu’il faudra absolument performer face à elles pour obtenir notre maintien ambitieux et réaliser des coups comme on a pu le faire par le passé. Et puis, pourquoi pas nous ? »

Et comme à Ivry, manier le contre-pied est autant dans les paroles que les actes, vivement les premières victoires en championnat !