Depuis la reprise de septembre, l’US Ivry Handball accueille une toute nouvelle section en son sein : le baby hand. Une douzaine de 3-5 ans développent leur motricité et découvrent la discipline entre éclats de rire et convivialité.

Ils arrivent les uns après les autres, en tenue, la main bien serrée dans celle de leur parent. Mais bien vite, l’appel du grand large se fait sentir. En tout cas celui qui sépare le parquet de Delaune des tribunes. Car les deux entraîneurs rameutent leur petite troupe pour lancer l’activité baby hand tandis que les « grands » ne vont pas en perdre une miette en bord de terrain. La douzaine de 3-5 ans est sur le pont et enchaînent les petits jeux sous forme d’ateliers. Ici on s’initie au handball par le jeu, rien que le jeu ! On s’échauffe sans s’en rendre compte et on travaille sa coordination autant que son sens du collectif. Le tout dans la bonne humeur. En 1h, les mini mini Rouge et Noir se sont dépensés sans compter, ont fait quelques roulades, rampé, pris en main, sauté, tiré au but ! Un moment de détente et de partage qui ravit les participants et leur famille. Surtout quand la venue d’un des joueurs de l’équipe première, en la personne de Robin Dourte, agrémente la séance avec la distribution d’équipements flambant neuf. Le président du club, François Lequeux se réjouit de l’ampleur déjà prise par l’activité : « L’objectif, depuis quelques temps, était vraiment de réussir à lancer cette activité car le hand, à Ivry, ça ne commençait qu’à partir de 6 ans. Nous avions cette volonté d’élargir notre socle et de nous dire qu’au delà de la pratique du hand, ce dont on avait envie, c’est “d’être ensemble” : avec les enfants et les parents ! On a tout de suite été séduit par tout ce que dégageait le baby hand et on l’a mis en place. C’est quelque chose qui me tenait à cœur depuis quelques années car je suis, dans le civil, directeur de crèche. Il se passe beaucoup de choses dans la petite enfance et le baby hand permet de travailler ça avec les enfants, mais aussi avec les parents. C’est une activité qui a l’avantage de reprendre des valeurs fondamentales du handball, mais aussi de notre club : des valeurs de partage, de proximité et de temps de la rencontre dans une dimension de loisir. Il y a une dimension très ludique qui est mise en avant. Et puis ça n’est pas grave si on rate, si on ne met pas la balle où il faut. On est d’abord là pour s’amuser et se détendre, partager un bon moment. C’est vraiment le jeu, le jeu, le jeu. Avec beaucoup de plaisir. »

Et tout le monde y gagne ! « On se place à hauteur d’enfant » poursuit le président. « Robin Dourte est venu remettre les maillots et il m’a dit : “Mais en fait, ils sont vraiment tout petit.” Oui, il faut mettre un genou à terre pour être avec eux. Et voir le monde avec leurs yeux, à eux. C’est un autre regard. Et ces regards font aussi la force de notre club. De surcroit, nous sommes vraiment très heureux de proposer cette activité dans un paysage où il y a peu d’offres pour les 3-5 ans en dehors du judo, du multisport et des bébés nageurs. On élargit l’offre pour les Ivryens. »

Pour l’heure donc une petite douzaine de baby Rouge et Noir sont accueillis chaque samedi matin. Avec l’ambition de passer à 24 la saison prochaine. François Lequeux : « On y va marche par marche, avec deux entraîneurs pour 12 enfants cette saison. L’idée sera de doubler l’année prochaine. D’abord on va apprendre, voir et écouter, ce que l’on fait de bien, ce qui est possible d’améliorer. On va prendre le temps de la rencontre, sans pression. »