Ce week-end, les Rouge et Noir sont à Dijon pour disputer le Final Four de Proligue avec l’ambition de remporter le titre de champion. Pour cela ils devront d’abord disposer de Sélestat en demi-finale puis, si tout se passe bien, du vainqueur de la partie entre Cherbourg et Pontault.

Leader incontestable de cet exercice 2021-2022 de Proligue, l’US Ivry se rend donc à Dijon en ce premier week-end de juin afin d’y disputer un dernier carré très attendu. En effet, si les Val-de-Marnais sont déjà assurés de retrouver la Starligue grâce à leur parcours quasi sans faute, il reste un billet pour cette même destination à saisir pour l’une des trois autres équipes qualifiées mais aussi un titre, qui n’a rien d’anecdotique, à décrocher. Si bien que l’on peut être certain que face aux pensionnaires de Delaune se dresseront des adversaires plus déterminés que jamais au moment de livrer les ultimes efforts de cette épique saison. Au moment d’évoquer les Alsaciens qu’il affrontera ce samedi à 15h15, Robin Dourte, le pivot maison, glisse : « C’est sûr qu’ils vont jouer très gros sur ce match car s’ils veulent monter, ils doivent nous battre. Mais nous, on doit bien finir notre saison. Il faut que celle-ci soit complète et elle ne le sera qu’avec le titre donc on est là pour battre tout le monde. Il faut aller le chercher et finir le beau travail accompli ces derniers mois. Être champion, c’est important, c’est un trophée à remporter. On attend ces finalités depuis un moment, on a eu deux bonnes semaines pour se préparer, on a bien travaillé et on est prêts à en découdre. »

Sans calcul, dès ce samedi, les hommes de Sébastien Quintallet vont donc tout donner pour parachever une belle histoire collective. Il faudra pour cela tenter d’être meilleurs encore que lors des deux confrontations face au SAHB. Si à l’aller, comme au retour, les Ivryens avaient remporté la mise, cela n’avait pas été sans peine (25-29 lors de la J06 puis 30-29 lors de la J28). « Ça va être un gros match » confirme celui qui a cumulé cette saison 80 buts à 78 % de réussite. « Et ce sera à nous d’en faire plus encore, de montrer notre meilleur sur ce match et éventuellement sur celui d’après. J’espère que l’on va réussir à se décrocher un peu plus tôt que lorsqu’ils sont venus à Delaune la dernière fois. Mais cela va être compliqué car c’est une équipe qui ne lâche rien. Ils poussent, ils courent beaucoup et savent bien monter les ballons. Mais on a les moyens de l’emporter. Le plus important pour nous sera d’abord de bien défendre afin de monter les ballons et d’obtenir des buts faciles. Il faut aussi, vraiment que l’on soit bon dans notre repli défensif pour les faire déjouer. »

Et si cela sourit ? « On sait qu’il faudra enchaîner avec un second match en deux jours et qu’il faudra gérer ça mais on va d’abord tout donner sur cette demi-finale. Individuellement et collectivement, nous sommes prêts à faire ces efforts, tout le monde veut aller chercher le titre. »

Il ne reste maintenant plus qu’à jouer !