Les -15 ans masculins du club se sont offerts une belle performance à la Partille Cup il y a quelques jours. Sortis en ¼ de finale, ils ont néanmoins vécu une expérience incroyable. 

Les jeunes pousses ivryennes ont vécu une vraie aventure humaine qui restera gravée dans leurs mémoires à la Partille Cup 2022. Maxime Billand, leur coach, détaille : « C’est un des points principaux de cette expérience. C’est à la fois sportif et culturel. Ils ont pu découvrir un nouveau pays, une autre culture où la ponctualité, la propreté, le respect sont très présents. Ça a été intéressant pour eux de voir comment on vit ailleurs. De notre côté, on avait créé des groupes pour gérer différents aspects de notre séjour. Par exemple un groupe pour la traduction, un autre pour les transports, un pour les repas, un autre pour les jeux, etc… Et cela pour que chacun acquiert de l’autonomie et des responsabilités par rapport au groupe. Je pense que ces quelques jours vont laisser des souvenirs à vie à ces jeunes. Certains rêvent déjà d’y retourner ! »

Sportivement, les jeunes Rouge et Noir auront tout donné, bravé des conditions climatiques parfois compliquées, mais ils peuvent être fiers de leur parcours au fil de cette édition 2022 de la mythique Partille Cup. En effet, les – 15 ans de Maxime Billand ont tracé une route plus qu’honorable dans ce tournoi qui comptait cette année pas loin de 1060 équipes de 30 nations différentes pour un total de 3856 matchs disputés. Tout de suite dans le bain, les jeunes talents des bords de Seine réalisaient un 5 sur 5 mais tombaient ensuite sur un petit os, terminant tout de même leur phase de poule avec une place de leaders et un bilan intéressant (5V – 1D). Venait alors le temps des matchs à élimination directe. Aucuns soucis en 16e et en 8e… Une opposition face aux Suédois d’Ystads, en quarts, mettait pourtant fin à leur rêve. Dans ce match très serré, les deux équipes se rendaient coups pour coups mais quelques maladresses allaient coûter aux Franciliens la victoire finale. « On s’incline d’un petit but » éclaire le coach maison. « Alors que l’on a perdu un ou deux ballons qui auraient pu faire la différence. Ça se joue sur des détails. Mais on a fait de belles prestations tout au long du tournoi avec parfois de la pluie. Surtout on a eu des compliments sur notre jeu, il y avait souvent du monde autour de nos matchs, c’était très plaisant. On retire beaucoup d’enseignements de nos performances qui pourront nous servir pour la saison à venir mais aussi des échanges que l’on a pu avoir avec des entraîneurs d’autres pays sur place. On a notamment pu parler avec Glenn Solberg qui est l’actuel sélectionneur de la Suède, c’était très enrichissant. »

Réalisée grâce à un appel à projets interne au club – qui sera pérennisé lors de la saison 2022-2023 -, l’opération a donc été un franc succès pour le collectif des – 15 ans.