Arrivé en début de semaine à la tête des Rouge et Noir, l’ex coach des Bleus multi-médaillé tant comme entraîneur que joueur, Didier Dinart prend, petit à petit, ses marques du côté de Delaune. Avec beaucoup de détermination et de passion comme il le détaille, aux côtés du président François Lequeux.

À l’heure de l’entraînement des Ivryens, sa voix un brin caverneuse et reconnaissable entre mille, semble déjà faire partie du paysage. Ainsi sur le parquet, Didier Dinart, nouveau coach de l’USI harangue, donne ses instructions, oriente, corrige les coéquipiers de Léo Martinez, depuis le début de la semaine en cette phase de préparation hivernale. Recruté jusqu’en 2026, au relai de Sébastien Quintallet, l’ex coach des Bleus et international au palmarès long comme le bras présidera donc aux destinées val-de-marnaises pour un beau bail au cours duquel il voudra faire briller l’un des plus beaux joyaux du handball hexagonal. Une arrivée en cours d’exercice mûrement réfléchie par le président François Lequeux et son équipe : « Il nous fallait un électrochoc, renverser la table car nous n’avions clairement pas atteint nos objectifs sur la première partie de saison, les deux revers face à Istres et Créteil étant des révélateurs. D’autant plus qu’Istres a un match en retard, ce qui nous met potentiellement en position de relégables. Nous nous interrogions déjà sur l’avenir, car Sébastien arrivait en fin de contrat et qu’il fallait évidemment imaginer toutes les possibilités. Nous nous sommes rendus compte que nous arrivions à la fin d’un cycle de 5 saisons marquées par les années covid qui avaient vraiment été usantes. On a donc étudié plusieurs pistes, dont celle menant à Didier. Notre décision s’est faite pour des raisons multiples, notamment celle des valeurs partagées : l’US Ivry, c’est un grand club ancré dans la culture ouvrière et antifasciste, notre identité est aussi fortement marquée par les valeurs du travail et de la formation. Et nous avions envie aussi d’un coach à notre image, un coach qui a de la texture, qui peut être rugueux parfois, mais toujours dans le partage et avec un niveau d’exigence à la hauteur de nos ambitions, un entraîneur qui puisse être aussi un ambassadeur médiatique pour le club. »

Des enjeux parfaitement acceptés par le technicien : « Quand tu as une proposition venant d’un club historique comme Ivry, tu l’étudies avec attention. C’est ce que j’ai fait et le défi qui m’est proposé représente un très beau challenge pour moi, c’est pour cela que je l’ai accepté. Il y a plusieurs façons de voir les choses quand tu es entraîneur et de mon côté, j’ai toujours pris plaisir à entraîner à tous les niveaux, à être au plus près du terrain, partout. Tout est une question d’objectifs. Quand j’ai été adjoint de l’équipe de France et même sélectionneur, j’ai beaucoup sillonné les clubs, je suis allé dans les pôles, dans les centres de formation pour transmettre, faire progresser. Ce sera mon leitmotiv pour les semaines, mois et années à venir. Il faudra néanmoins attendre pour parler de ce que l’on peut faire sur le long terme car on doit déjà assurer le maintien avant de vouloir faire exister encore plus cette équipe. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y a de la qualité dans ce collectif et qu’il y a un centre de formation, un des temples du genre, qui permet de faire éclore de jeunes joueurs. Ce qui est quelque chose d’important pour moi. Ce que je peux néanmoins déjà dire, c’est qu’il y a beaucoup d’écoute de la part de cette équipe, ils sont engagés et à l’image de l’éducation ivryenne tant évoquée. Il y a du travail et nous allons le faire ensemble. »

L’humilité et la générosité seront ainsi encore et toujours des mots qui ne sont pas vains du côté de Delaune. Avec l’envie, encore une fois, de proposer un projet à nul autre pareil sur lequel les deux acteurs sont d’accord. « Venir à Delaune, lieu de convergence et d’unité pour les Ivryens, doit être difficile pour les autres équipes » rappelle le président François Lequeux. « Ça doit se ressentir sur le terrain et Didier doit être un acteur important de ce changement d’état d’esprit qu’il a lui-même eu, dans la transformation de cette équipe. Mais nous savons aussi qu’il sera à même d’amener sur le plan offensif. Nous avons des joueurs bourrés de talent qui sont issus en grande partie de notre formation, de notre ville, nous voulons qu’il soit un acteur du plus haut, plus fort, ensemble. Et s’il y a une responsabilité partagée concernant nos résultats, cette arrivée doit nous remobiliser, nous faire renfiler le bleu de chauffe et conserver cette humilité qui permet d’aller plus loin encore. »

Un horizon qui enthousiasme et qui se fera avec le soutien des supporters comme l’espère le nouveau coach : « Je connais bien ce public ivryen pour avoir été sur le terrain face à lui (rires). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est engagé ! J’ai hâte d’être au premier match à domicile pour connaître cette ambiance comme coach. On aura besoin de ce soutien ! »

Première prise de contact le 10 février face à Chambéry à l’occasion de la 16e journée de Liqui Moly Starligue.