Sortis premiers de leur poule 5 lors de la 1ère phase du championnat de France, les – 18 ans ivryens ont joué de malchance avec les blessures ces derniers mois mais continuent de se battre lors de cette 2e phase pour entrer dans les 12 meilleures équipes nationales. Avec de sacrées promesses pour l’avenir. 

L’entraînement est intense et la volonté de réussir forte. Chez les – 18 ans maison, on voit déjà loin et le travail sur le parquet est à la mesure des objectifs élevés que se fixent joueurs et staff. Aussi ce lundi soir de mars, au gymnase Alice Milliat, les jeunes gens transpirent à grosses gouttes et enchaînent pendant 1 h 30 les ateliers pour améliorer travail d’équipe et performances plus individuelles. Le tout sous la houlette de Daniel Martins, le coach depuis 3 ans. Malgré un Falcony qui sera difficilement atteignable, et ce malgré une 1ère phase de championnat quasi sans faute, le technicien veut souligner la bonne tenue de ses jeunes joueurs : « C’est une saison plutôt bonne, mais avec un sentiment d’inachevé tout de même car on est une des trois seules équipes invaincues sur la première phase de ce championnat de France. Mais on a eu une cascade de blessures qui a bouleversé l’effectif. Ainsi on a enchaîné pas mal de défaite sur la seconde phase avant de retrouver de l’équilibre, c’est frustrant, mais ça n’est pas grave car j’ai vu un groupe qui n’a pas baissé les bras, très travailleur et qui a su se fixer des objectifs pour continuer à avancer. Vu les difficultés par rapports aux blessures, il a fallu s’adapter. Mais cela a aussi permis à certains joueurs de se révéler, de montrer des bonnes choses et de bonnes attitudes. Dans ce sens, c’est très positif. »

Surtout, dans la formation générale voulue par le club et le chemin de performance qui est mis en place, certains profils se sont faits remarquer. « Le travail initial des – 18 ans reste d’alimenter le centre de formation pour ensuite alimenter l’équipe première et pour le coup, la mayonnaise a bien pris cette saison » poursuit l’homme de banc. « On œuvre à l’évolution de chaque joueur et on commence à déceler ceux qui pourront intégrer le centre de formation à très court terme. Il y a encore beaucoup de travail, c’est évident, mais il y a du potentiel. Il y a déjà trois joueurs de 2004 qui sont régulièrement avec Michaël Zinga, il va y en avoir encore quatre ou cinq qui vont aller s’entraîner avec lui. C’est vraiment positif. L’objectif est de sortir un maximum de joueurs vers l’équipe première tels qu’Antonin Mohamed, Lucas Petit ou encore Axel Cochery. »

S’il est évidemment prématuré de sortir des noms, ce qui est certain, c’est que c’est le travail de tout un club qui s’incarne dans ces espoirs. Et que tout le monde pousse pour affiner encore le développement des jeunes pousses. « La gestion de cette équipe est encore plus poussée qu’avant » conclut Daniel Martins. « Pascal Léandri nous a pas mal aidés, notamment sur du travail vidéo. Et les joueurs ont su répondre présents, ils ont fait les efforts, ont été plus précis dans ce qu’on leur demandait. C’est vraiment enthousiasmant d’entraîner un groupe comme celui-ci, et je continue d’apprendre, notamment sur cette gestion des blessures. Maintenant on doit tenter d’aller chercher la 3e place de notre groupe pour terminer dans les 12 meilleurs équipes. »

Un beau défi qui se poursuivra le 9 avril à Delaune face à Caen.