Visages déjà bien connus des supporters de l’US Ivry car très régulièrement alignés avec l’équipe première, les jeunes Henri Kirtz, Imanol Carrère et Antoine Baladi viennent de signer leurs premiers contrats professionnels avec le club, jusqu’en 2028.

Jours après jours, semaines après semaines et mois après mois, les jeunes talents du club ont démontré, à divers échelles et niveaux de responsabilités leur importance dans le collectif des Rouge et Noir. Et c’est avec une certaine logique que ces trois-là, l’arrière droit Henri Kirtz, le pivot Imanol Carrère et son homologue au poste Antoine Baladi viennent donc de parapher leurs premiers contrats professionnels avec le club, pour les trois prochaines saisons. Le président François Lequeux indique : « La formation est au cœur et au centre de notre projet, c’est donc avec beaucoup de bonheur que nous annonçons les signatures des contrats de nos trois jeunes talents. D’abord avec Henri qui a rejoint le club il y a quelques années. C’est un joueur qui appartient à une catégorie rare, celle des arrières droits qui attaquent… mais qui défendent aussi. Il a forcément encore des progrès à faire, mais il a déjà réalisé de belles choses. On a eu la possibilité de l’accompagner dans sa progression au sein de l’équipe première où il a pu découvrir un peu l’engagement qu’il était nécessaire d’avoir en première division française, mais aussi en N1. Il a ainsi pu prendre une certaine expérience. C’est notre future base arrière qui se construit aussi, avec lui. C’est le résultat du travail continu du club, de l’accompagnement de notre jeunesse que l’on mène jusqu’au plus haut niveau. Dans son sillage, il y a évidemment Imanol Carrère, qui est un joueur bourré de talent, prometteur, ciblé Équipe de France, que l’on accompagne maintenant depuis 3 ans dans les phases faciles comme les phases difficiles. Nous avons d’ailleurs essayé d’être les plus présents à ses côtés quand il a eu ses problèmes physiques. Il a su bien aborder sa deuxième blessure sur ses ligaments croisés. Il n’a pas lâché. Il est d’ailleurs revenu très fort cette saison. Il faut lui laisser du temps, encore, pour qu’il continue sa progression. Il est à un très bon niveau, mais je pense qu’il peut aller plus haut encore. C’est quelqu’un en qui nous avons de grandes espérances, il peut aussi en avoir. C’est un chouette garçon que l’on a vu grandir, que l’on voit prendre de la maturité. De temps en temps, même, de la sagesse (rires) ! Mais il a aussi du caractère et il en faut pour devenir un handballeur de haut niveau. C’est pour cela que l’on est heureux qu’il signe 3 ans au club pour son premier contrat pro. Enfin, Antoine, c’est quelqu’un qui est un travailleur, qui est rigoureux. Il est quelqu’un que l’on pourrait parfois qualifier de travailleur de l’ombre, qui n’a rien lâché aussi. À force de pugnacité, il a gravi les échelons et il va continuer de le faire. Il fait partie des joueurs indispensables dans les collectifs, il a eu l’opportunité de rejoindre l’équipe première très tôt et cela lui a permis d’acquérir une réelle expérience. Ça lui sera bénéfique pour accompagner sa progression et s’intégrer comme pro. On compte sur lui dans les années à venir. »

De leurs côtés, les aspirants sont heureux de voir concrétiser, par ces premiers contrats, leurs espérances. Mais ils savent aussi que ces signatures ne sont que des étapes. Le pivot, Antoine Baladi avance : « Il y a beaucoup de joie. Je suis très heureux et fier de signer dans mon club formateur. C’est vraiment un bon accomplissement. Je suis très content de la confiance que le club m’accorde. C’est une nouvelle étape dans ma jeune carrière, mais qui est assez importante. Cela fait plaisir et cela ouvre un nouveau parcours. Il faut désormais changer de statut et continuer de travailler dur. Et donner le meilleur au club. Ça n’est que le début ! »

Tout aussi enthousiaste, l’arrière droit Henri Kirtz, enchaîne : « C’est beaucoup de bonheur, vraiment, car c’est beaucoup de travail depuis tout petit avec les comités, la ligue, le pôle et ensuite le centre de formation. Et signer ici, dans ce club qui m’a formé, c’est vraiment une fierté. C’est un objectif accompli auquel on pense quand on arrive ici, forcément, car on sait que le club donne sa chance aux jeunes. Je me sens hyper bien ici et je réalise le rêve de toute personne qui donne autant à sa pratique. Signer 3 ans, cela démontre que l’on me fait confiance et que j’ai un vrai avenir à défendre ici. J’ai encore beaucoup de preuves à faire et je dois encore progresser car je ne connais le monde pro que depuis même pas un an. Il y a un vrai projet à bâtir ensemble. »

Dernier « larron » de cette jeune classe montante, le pivot Imanol Carrère termine : « Pour moi, c’est quelque chose que j’attendais depuis longtemps d’autant que j’ai vécu deux saisons difficiles avec mon genou… Et en vérité, cela remonte même à bien plus loin. Depuis petit, je veux être pro. Au-delà d’être une grande joie et une grande fierté, c’est aussi un objectif coché. Surtout que pendant mon deuxième croisé, ça allait parfois un peu moins bien, et je me disais qu’il était hors de question que je parte du club sans avoir signé un contrat pro. J’aurais eu un vrai sentiment d’inachevé, après avoir tout quitté à Bordeaux pour monter à la capitale. Ça aurait été un échec. 3 ans de contrat ensemble, cela montre que le club investit sur moi et que je peux encore continuer à progresser. L’ambition sera de devenir un joueur important de l’effectif. »