À l’occasion de leur 4e match amical de cette préparation hivernale, les Rouge et Noir ont dominé solidement Massy dans un derby francilien vraiment intéressant (34-21). Ils voudront confirmer dès ce vendredi leur bonne forme. 

L’objectif était clair et il a été atteint. Après une semaine de stage intense en Tunisie et un retour dans le Val-de-Marne tout aussi appliqué, Sébastien Quintallet et ses hommes voulaient (et devaient ?) enfin retrouver le chemin de la victoire face à Massy, pensionnaire de Proligue. Face à une formation habituée à l’antichambre de l’élite et capable de former et sortir de nombreux talents, les pensionnaires de Delaune savaient à qui ils avaient à faire et que la partie ne serait pas simple. Ils se la sont néanmoins rendus. Bien en place des deux côtés du terrain, les locaux enchaînaient les temps forts dès l’entame de match, profitant ici d’un arrêt de David Bernard, là d’un contre bien mené ou encore de jeu placé efficace.

Si bien que le premier acte fut à sens unique (16-9 à la 30′). Tout comme le second puisque les locaux continuaient dans la même lignée leur profond travail de sape, manquant peu les occasions données de faire le trou et de l’accentuer, les jeunes apportant notamment leur fougue et les cadres jouant leur rôle de métronomes. Et c’est donc sur une large victoire que les Val-de-Marnais se sont imposés : 34-21.

Le coach Sébastien Quintallet ne pouvait qu’être satisfait : « Le premier objectif était évidemment de gagner et qu’à l’intérieur de ce match il fallait atteindre d’autres choses, mais il fallait vraiment qu’on l’emporte. On se l’était dit avant le match. On a beaucoup trop peu gagné depuis le début du championnat, sur les 10 premiers matchs disputés. Et même si c’est un match amical, c’est important de retrouver ça dans notre construction. A l’intérieur de ça, je suis plutôt satisfait de l’engagement, de l’implication et de ce qui a été réalisé par les joueurs en général. Le rapport de force nous était un peu favorable et quand on a eu de l’avance on a su être sereins. Maintenant il faut arriver à produire la même chose avec un rapport de force plus grand encore. Et garder cette lucidité dans les intentions offensives ou défensives. Et avoir aussi le même mental quel que soit la situation sur le terrain. Que l’on soit devant, à égalité ou derrière. Ce qui est intéressant, c’est que l’on est dans la continuité de ce que l’on a fait en Tunisie face à l’équipe nationale qui était dans une longue préparation pour le Mondial. On n’a pas gagné le dernier match mais on n’était pas loin, c’était un match important. Mais là, il y a la victoire, avec tout un groupe. Maintenant on va se projeter sur le match de vendredi face à Nancy, premier de Proligue. Quasiment un « adversaire direct » si on regarde nos classements respectifs. Il va y avoir de la qualité en face mais on veut aller chercher la victoire. »