Ce lundi, les hommes de Sébastien Quintallet et Emmanuel Dott ont fait nul face aux visiteurs nancéens (25-25) qui disputaient leur premier match amical de l’été. Un résultat encourageant après la victoire de la semaine dernière contre Cesson.

Satisfaits de leur première sortie face à Cesson la semaine passée (20-18), les Rouge et Noir savaient que la venue de Nancy serait une nouvelle étape importante au cœur de leur préparation estivale. Face aux promus en Lidl Starligue, les hôtes voulaient réussir à enchaîner et sécuriser certains secteurs de leur jeu. S’ils furent moins hermétiques que contre les Bretons – il faut dire qu’avec si peu de buts encaissés cela aurait été assez fort -, les Val-de-Marnais ont néanmoins su hausser le ton dans le second acte (seulement 9 buts encaissés entre la 30e et la 60′) après un départ moyen. Ainsi menés au terme de la première période (12-16 à la 30′), les coéquipiers d’un Léo Martinez en jambes se sont accrochés et avec patience ont réussi à revenir à hauteur dans le sprint final (25-25) en trouvant quelques relations privilégiées dans le secteur offensif mais aussi en voyant les portiers maisons magnifier le travail de la défense. Montant progressivement en puissance, la recrue Milos Bozovic revient sur la prestation des siens : « A cette période de la saison, nous pouvons avoir des hauts et des bas et c’est tout à fait normal car nous sommes en rodage, nous apprenons à jouer ensemble. Cesson a été un très bon match pour nous car on a été très costauds en défense. Aujourd’hui un peu moins. On a manqué des choses mais nous n’avons pas perdu face à une équipe intéressante. Et ce qui est important, c’est de bâtir notre confiance en nous. On a pu voir ce qui a fonctionné et ce qui l’a moins. Construire une mentalité de gagnants prend du temps et nous travaillons dessus. D’ailleurs, je suis assez content de l’attitude que l’on a eu tout au long du match car on a été derrière pendant très longtemps et on s’est accroché pour arracher ce nul, c’est bien. Et puis, nous étions seulement lundi avec un match la semaine dernière et un tournoi dans quelques jours. C’est encourageant. »

Privé de quelques joueurs dans ses rotations et soucieux de faire travailler son équipe tout en gagnant en confiance, le coach Sébastien Quintallet affine : « On n’a pas mis assez d’énergie dans ce que l’on faisait en défense en première mi-temps, on a corrigé ça en deuxième mais on n’avait pas beaucoup plus travaillé que sur le premier match. Donc c’est bien d’aller chercher le nul. La deuxième période a été bien meilleure défensivement, donc ça c’est positif. Et puis dans le jeu, il y a encore pas mal de choses à travailler mais il y a déjà certaines petites actions qui, quand elles sont bien exécutées, avec de la vitesse, fonctionnent bien. C’est encourageant face à une belle équipe de Nancy. Maintenant il faut augmenter notre niveau à chaque sortie. »

Prochaine étape, ce week-end, au tournoi de Caen.