Devant un public venu en nombre à Créteil, l’US Ivry a fait mordre la poussière aux Vikings de Caen (35-27), à l’occasion de cette J07 de Proligue. Pour la première fois de la saison, la troupe rouge et noir enchaîne deux succès de rang.

En gagnant, avec la manière, contre des Caennais vite dépassés et sans solutions, la formation ivyrenne a rempli son contrat, matérialisant ses désirs de continuité et de constance. Encore mieux en place que face à Pau Billère Handball, la semaine passée, le contenu fut au rendez-vous au Palais des Sports de Créteil. Et ce avec une défense qui n’a laissé que des miettes aux Calvadosiens et une alchimie collective qui ne cesse de se confirmer, journée après journée, des deux côtés du terrain. La nécessité de ne pas être capables que de « coups » a donc bien été entendue du côté de la troupe de Thibaut Vaquerin, qui glisse : « Il y a eu de bonne humeur toute la semaine et sur ce match, de très bonnes ondes positives. Je suis très fier du match accompli par l’équipe qui a été constante pour la première fois pendant 60 minutes de jeu, ça faisait partie des axes de travail. Notre solidarité défensive a été énorme, car on ne prend que 27 buts face à une des meilleures attaques du championnat. Tout le monde a été grand, maintenant il s’agit de rééditer ce type de performance, dès la semaine prochaine, à Besançon. » 

Au bout du compte, les Vikings qui se présentaient dans le Val-de-Marne avec une étiquette d’équipe très accrocheuse et la pancarte de finalistes des play-offs de la saison dernière dans le dos, n’ont mené qu’une fois au score (6-7 à la 10′). Pour le reste ce fut une domination à tous les étages des Ivryens, qui ont rapidement pris le contrôle des opérations, avec Jensen aux manettes et Schröder à la finition (11-8 à la 15′). Sans jamais faire relâche et en poussant tous les ballons, la troupe francilienne enflammait son public, qui était un 8e homme bruyant tout au long des 60 minutes (15-12 à la 20′). Ni la rébellion des Caennais ni la sortie définitive de Floris, après avoir touché au visage un adversaire, ne modifiaient l’horizon, clairement dégagé du côté des locaux. Ces derniers prenant définitivement l’ascendant au retour des vestiaires (21-15 à la 32′ puis 24-16 à la 38′).

Des deux côtés du terrain, tout fonctionnait à merveille pour les hôtes qui ne desserraient pas leur étreinte. Mieux, la formation ivryenne persistait et signait pour réaliser son match le plus abouti depuis septembre, en réussissant à mettre les Vikings à 10 longueurs (29-19 à la 42′). Alors que depuis le début de saison, les Rouge et Noir ont dû s’employer dans des money-time brûlants, cette fois-ci l’avance confortable acquise au fl de ce second acte permettait d’éviter quelques sueurs froides (31-23 à la 53′). L’occasion pour l’entraîneur ivryen de ménager ses cadres et de faire tourner afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice et prenne un peu plus part encore au projet collectif. « Je suis très fier de mes coéquipiers, c’est le meilleur match de la saison, le plus consistant et rigoureux. On voit aussi que, match après match, on se trouve mieux et on a plus de repères collectifs. On sent une belle force collective se dégager, c’est super. L’équipe est bien actuellement, il faut en profiter », assure Töke Schröder dans tous les bons coups et meilleur buteur de la rencontre avec 10 unités à la clé.

Avec ce troisième match de rang sans défaite, Ivry remonte au classement et réaffirme qu’elle sera un concurrent incontournable à la remontée. 

Ivry – Caen : 35-27 (18-15)

Ivry : Bernard (12/37 dt 0/3 pen), Gaspar (1/3 pen) ; Laviolette (2/2), Longerinas (1/2), Kirtz (2/3), Jung (2/4), Schröder (10/14 dt 3/3 pen), Floris (1/1), Chatti (2/3), Tavares (2/2), Jensen (4/5), Beauchef (6/6), Carrere (3/3).