Suite à sa première victoire de la saison contre Saran lors de la J03, l’US Ivry a rendez-vous dans l’Anjou, en ce milieu de semaine, afin de poursuivre sa quête de remontée. Avec leur costume de gros bras de la division, les Rouge et Noir veulent confirmer leur statut et engager une spirale positive de résultats face à une formation plutôt habituée à jouer le maintien. 

Transfuge de Starligue, l’US Ivry se sait attendue partout où elle ira cette saison. La première piqûre de rappel lors de la première journée à Sarrebourg (33-33) a déjà annoncé la couleur il y a quelques jours. Le second déplacement prévu ce jeudi contre Angers devrait également être relevé face à une formation qui n’a clairement rien à perdre et tentera tout pour grappiller le moindre point. À la décharge des visiteurs, néanmoins, il y a un certain crédit qu’il faut désormais ajouter puisque lors de la venue de Saran (36-32), candidat au haut de tableau, la formation val-de-marnaise a décroché sa première victoire de la saison. Et ce en posant des fondations qui ne demandent qu’à être solidifiées. 

En se rendant sur les terres d’une équipe présumée plus faible, l’heure est néanmoins à la confirmation. Et ce n’est pas une mince affaire. « La victoire nous a fait beaucoup de bien à tous les niveaux, elle valide ce qu’on fait depuis le début de saison et nous donne beaucoup de confiance pour la suite. Il y avait beaucoup de sourires à la reprise de l’entraînement en début de semaine. Après, on sait que ce n’est jamais facile d’enchaîner contre une équipe qui, sur le papier, nous est favorable. C’est sur ce type de match qu’on voit aussi si nous grandissons », relève le joueur formé au club, Maxime Petit.

Portée par une force de frappe offensive déjà intéressante, une alchimie collective qui prend corps et une jeunesse pleine d’allant et de culot, l’US Ivry a relativement bien évité les pièges du début de saison et compte entretenir sa bonne santé chez une équipe à sa portée. En effet, le SCO Angers, dirigé par Joël Da Silva, qui a fini dernier les deux dernières saisons de Proligue et qui doit sa présence au second échelon national par des repêchages administratifs répétés, est plutôt une équipe calibrée pour jouer le maintien. La méfiance reste donc de mise dans les rangs val-de-marnais, surtout que le club du Maine-et-Loire vient d’enregistrer sa 1èrevictoire de la saison à Besançon (27-30) et que les Ivryens se rappellent du couac de la saison passée, après une élimination en 16e de finale de coupe de France (Ndlr : défaite 24-23, le 3 septembre 2024) : « On s’en rappelle bien et on a cœur de laver cet affront. C’est une équipe qui n’a rien à perdre sur ce match, alors que nous, nous avons un statut à assumer, il ne faudra pas laisser le SCO prendre confiance. Il s’agira pour nous de prendre la rencontre par le bon bout et de faire preuve autant de continuité et d’efficacité que contre Saran, pour se faciliter la tâche. À chaque match, toutes les cartes sont redistribuées, à nous les favoris du match, de tenir notre rang. La confiance et la dynamique sont là en tout cas » précise l’ailier gauche.

C’est donc un déplacement clef que les Rouge et Noir vont effectuer qui doit confirmer leurs intentions pour les prochaines semaines. Lors de celui-ci ils devront se méfier particulièrement e Rémi Comminges (18 buts), redoutable aux penalties mais aussi du solide arrière gauche Chérubin Tabanguet (13 unités) ou encore du demi-centre Amine Ben Salem (12 réalisations) sans oublier l’ex pensionnaire du club, Noah Bardou.