En déplacement à Sarrebourg, l’US Ivry a pris son premier point de la saison face à des hôtes accrocheurs. Et cela aura été sur le fil puisque les Rouge et Noir ont égalisé en toute fin de match. Un premier pas vers de plus hauts sommets.
Un début de championnat en déplacement n’est jamais chose aisée. Et cette règle a été confirmée samedi soir lors de la virée des Rouge et Noir sur le parquet de Sarrebourg. Face à des hôtes qui avaient été plutôt brillants contre Dunkerque quelques jours plus tôt en Coupe de France malgré la défaite, les visiteurs savaient qu’ils devraient sortir le grand jeu pour obtenir la victoire.
C’est pourquoi, d’entrée, David Bernard et ses partenaires mirent beaucoup de cœur à l’ouvrage. Tout de suite dans le bon tempo, ils enchaînaient les temps forts au point de vite mener la partie et ce avec une belle marge (0-4 à la 7′ puis 3-8 à la 11′). Mais piqués au vif, les locaux allaient se rebeller et revenir patiemment dans la rencontre, trouvant l’égalisation aux environs du quart de match (9-9 à la 16′). Là, la partie s’équilibraient et les deux ensembles se rendaient coups pour coups. On voyait notamment Toke Schröder (10 buts) s’illustrer de belle manière pour les Franciliens, mais dans le sprint de cette fin de première période, ce sont les Mosellans qui étaient un peu plus à l’aise, prenant même jusqu’à 3 longueurs de mieux (15-12 à la 25′). Sérieux, les Ivryens serraient les rangs et finissaient le premier acte à une petite longueur, sur un ultime shoot d’Ilhan Laviolette. Au moment de rejoindre les vestiaires, tout restait ouvert (17-16 à la 30′).
Au retour de la pause réglementaire, les Ivryens repartaient de plus belle et réinversaient la tendance (18-19 à la 34′). Mais, de nouveau, la rencontre se muait en un combat de boxe où chacun répliquait immédiatement aux velléités opposées (20-20 à la 36′ puis 23-23 à la 40′ et 25-25 à la 42′). Puis, les Val-de-Marnais craquèrent un peu. Et Sarrebourg en profita, passant un 4-0 qui, à ce moment de la partie, ne sentait pas très bon (29-25 à la 50′). Encore en rodage, le collectif ivryen avait deux choix : s’écrouler ou s’accrocher. C’est la seconde option que l’on pu observer. Emmenés par le bras de Toke Schröder, les protégés du président François Lequeux grapillaient but par but et dans un finish étouffant arrachaient un nul qui, au regard de la physionomie de la partie, était bien payé… mais aurait tout aussi bien pu être bonifié en victoire après les promesses du premier acte. Mathis Beauchef, l’ailier droit ivryen ne s’y trompe pas : « On fait un super début de match que ce soit offensivement ou défensivement. Le plan de jeu a été respecté à la lettre. Et après, on se fait reprendre petit à petit. Et en fait, on a eu un énorme trou entre la 30′ et la 55′ où on joue moins avec nos repères collectifs. Et on s’en sort sur le fil… Le nul est même un peu inespéré au regard du scenario sur les 10 dernières minutes. Mais on est quand même déçus du résultat et du contenu. Il nous a manqué de la sérénité et du caractère sur cette partie je pense. Il nous faut plus de stabilité et que l’on fasse vite un point là-dessus parce que ça n’est que le premier match d’une longue série. Et avec les ambitions que l’on a, on ne peut pas se permettre de réitérer ça. Surtout que l’on est bien sur ce début de match. C’est dommage de gâcher cette belle entame. On va essayer d’en tirer des conclusions et vite se remettre dans le bon sens pour la prochaine rencontre. »