Ce samedi, les Ivryens se déplacent du côté de Sarrebourg à l’occasion de la première journée de Proligue. Après leur élimination en Coupe de France par Cesson, les coéquipiers de David Bernard veulent tout de suite frapper un grand coup pour bien lancer leur championnat.

Favoris parmi tous les postulants au titre de Proligue et à la remontée en Starligue, les Ivryens vont débuter leur championnat 2025-2026 par un déplacement du côté de Sarrebourg où ils seront attendus de pied ferme par leurs adversaires. Présents depuis 2020 en Proligue, les Mosellans ont terminé le précédant exercice à la 12e place et se classent, généralement, dans la seconde partie de tableau depuis qu’ils évoluent dans l’anti-chambre de l’élite. Pour autant, ils ne doivent pas être pris à la légère, surtout chez eux, d’autant qu’ils viennent de signer, malgré la défaite (34-36), un match de belle tenue face à Dunkerque, en Coupe de France. « Ils ont fait un match solide » confirme Henri Kirtz, l’arrière droit val-de-marnais. « Il ne faut vraiment pas les sous-estimer. Il va falloir être bons pour les battre. C’est une équipe avec beaucoup de jeunes, ils jouent énormément les duels et ça peut aller très vite, ils courent beaucoup. Il va falloir que l’on mette beaucoup d’intensité en défense, que l’on fasse tout ce qu’il faut pour stopper le ballon. Ensuite, il faudra que l’on trouve des solutions en attaque et que l’on soit efficaces dans ce domaine. »

Et ce d’autant que c’est l’attaque qui a le plus péché face à Cesson lors de cette première sortie officielle de la saison au cours de laquelle les Rouge et Noir se sont inclinés. Le gaucher poursuit : « La rentrée ne s’est pas passée comme on voulait, pourtant, on avait fait une bonne préparation. Mais Cesson a fait un gros match en défense et Mate Sunjic a été très bon dans les cages. On a eu beaucoup de pertes de balles, on a buté à 6 m et à 9 m. C’est dommage. Mais on a tout analysé cette semaine, on a travaillé pour arriver prêts pour cette rencontre de championnat. »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’état d’esprit des troupes est au plus haut avant de se lancer dans ce marathon que sera cette saison de Proligue. « On a tous très envie de se rattraper un peu de cette défaite face à Cesson » termine l’intéressé. « On a envie de gagner des matchs et on veut montrer qui ont est. On veut être champion de Proligue et il faut que l’on se mette tout de suite dans le bon sens. On a faim ! »

Début du repas, samedi, à 20h30, au Centre sportif Pierre de Coubertin de Sarrebourg.