Opposés aux Cessonnais, les Ivryens n’ont pas réussi à hisser suffisamment leur niveau de jeu pour réussir à prendre le dessus lors de ces 16e de finale de la Coupe de France (22-36). La logique sportive a été respectée mais les Val-de-Marnais vont devoir vite se reconcentrer afin de bien démarrer le championnat.
La marche était encore trop haute pour l’US Ivry Handball. En ce tout début de saison et malgré une préparation de qualité, les Ivryens, engagés en Proligue, ont buté sur une cylindrée désormais bien installée en Starligue lors des 16e de finale de la Coupe de France. Et ce dès le premier quart de la partie. Car si les locaux furent les premiers à dégainer (1-0 à la 2′) via Pepe Floris, les visiteurs prirent bien vite leurs marques (1-3 à la 5′) puis le contrôle de la partie (3-7 à la 12′ puis 4-13 à la 21′). Décrochés, les coéquipiers de David Bernard se démenaient pourtant pour ne pas voir leurs espoirs de l’emporter complètement compromis. Mais l’adversité était bien supérieure sur cette soirée, si bien qu’à la fin de la première période, les Bretons viraient très largement en tête (8-18 à la 30′).
À la reprise du second acte, les hôtes tentaient de se relancer d’entrée et y parvenaient (11-19 à la 35′). Malheureusement, les visiteurs n’étaient pas endoloris et répliquaient sans attendre. Et de quelle manière. Les coéquipiers des anciens Rouge et Noir Mate Sunjic, Simon Ooms, Théophile Caussé et Jean-Emmanuel Kouassi, infligeaient un 6-2 qui donnait, à cette fin de rencontre, un air d’Everest à grimper en claquettes (13-25 à la 42′). Le dernier tiers de rencontre n’allait finalement rien changer à la physionomie du match et ce malgré de nombreuses configurations tentées pour anticiper la suite de la saison. Les visiteurs s’imposaient donc largement (22-36 à la 60′).
Déçu, Thibault Vaquerin analysait : « On était vraiment là pour gagner ce match car la Coupe de France est une compétition qui se respecte. On a essayé de jouer à fond. La problématique, c’est que l’on n’a trouvé aucunes solutions offensives en première mi-temps avec le 5e but qui n’arrive qu’à la 23e minute… Donc ça a été extrêmement laborieux. On n’a pas su protéger et libérer les ballons. Cela m’embête beaucoup. Ensuite, le score est ce qu’il est. On a essayé des choses, on n’a pas pris ce match comme un dernier match de prépa. On l’a pris pour du bonus car ce sera aussi la première fois avant longtemps où on ne sera pas favoris. Maintenant, on a une occasion de réagir et de se rattraper assez vite samedi à Sarrebourg. On va attendre autre chose de la part des joueurs en termes de comportement, de respect du projet de jeu car évidemment tout n’a pas été parfait. Cela nous met face à la réalité du terrain et face à la réalité d’une équipe de Starligue. »