Ce mardi, les Ivryens font leur rentrée en compétition officielle. Ils accueillent Cesson pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France (18h à R.Oubron), avec l’ambition de s’imposer et confirmer le bon travail fait cet été.
L’attente est terminée. Et, enfin, les Rouge et Noir vont retrouver, en match officiel, les parquets et porter haut leurs couleurs afin de faire de ce nouvel exercice une réussite. Comme depuis quelques saisons déjà, c’est la Coupe de France qui permet d’ouvrir le bal. De quoi mettre en appétit les Val-de-Marnais qui voudront briller partout où ils passeront. « On a hâte de reprendre la compétition officielle » s’enthousiasme David Bernard, le portier et capitaine de l’US Ivry. « Car la préparation, c’est bien, se retrouver et travailler aussi, mais l’essentiel c’est le jeu ! Pouvoir s’évaluer face aux autres lors de matchs qui comptent, c’est le plus important. Les matchs amicaux sont toujours à prendre avec des pincettes car tu peux faire un bon amical et gagner, puis te retrouver, avec la pression, à perdre contre la même équipe en match officiel deux semaines après. La Coupe de France ou le championnat, c’est pour cela que l’on se prépare ! Cela fait depuis début juin que l’on n’a pas eu de pression et de stress, on a envie de retrouver ces sensations. »
Et elles seront bien présentes, face à Cesson, le premier adversaire qui sera accueilli à Oubron, du côté du voisin de Créteil, pour cette première de la saison. Un adversaire relevé de Starligue pour la troupe des bords de Seine : « Même si cette équipe a pas mal bougé cet été, il y aura une grosse ossature qui joue bien et des visages que l’on connait puisque Jean-Emmanuel Kouassi est arrivé là-bas pour faire la paire avec Maté Sunjic dans les cages. Et puis il y a aussi Simon Ooms qui sera au pivot. Ça va être forcément un peu spécial de les voir face à nous. Mais c’est toujours sympa de jouer face à des gars que l’on connaît. Je pense qu’ils auront à cœur de faire un bon match, nous aussi. Malheureusement, nous, la saison dernière, en Coupe de France, on avait fait une première prestation très moyenne à Angers. On a cœur de bien se lancer, on veut montrer que l’on est là. Et ça peut être un bon match si les ingrédients sont de notre côté. »
Dans les faits, les Rouge et Noir peuvent s’appuyer sur un été encourageant au cours duquel ils ont travaillé en profondeur. Le dernier rempart abonde : « On a fait une grosse prépa, c’était vraiment difficile physiquement. Peut-être une des plus difficiles que j’ai vécue. Peut-être que le fait de ne pas avoir Delaune a pesé un peu mais dans tous les cas, on a travaillé très dur. Mais c’était bien. On a fait un très bon stage à Saint-Affrique. On a travaillé la cohésion, on s’est mis dans le dur aussi. Ça a payé avec un bon match face à Aix, même si on craque un peu en seconde période, et surtout une bonne victoire contre Istres lors de la deuxième journée. C’est plutôt bien globalement. Je pense que l’on est prêt. Physiquement l’équipe est bien, je pense que tactiquement aussi. Maintenant ce qu’il va falloir avoir, c’est de l’envie. On ne doit pas faillir sur ce point. Et puis la pression est de leur côté : on évolue en Proligue tandis qu’eux sont en Starligue, donc si on gagne, c’est tant mieux pour nous. »
Ce serait déjà un sacré signal envoyé et lancerait de la plus belle des manières cet exercice 2025-2026 !