Ce lundi 21 juillet, a sonné la reprise pour les Ivryens qui démarrent donc leur préparation estivale pour l’exercice 2025-2026. Les coéquipiers de David Bernard savent déjà qu’ils voudront aller chercher la première place du classement de cette Proligue pour remonter immédiatement dans l’élite. En attendant, ils auront une seconde partie d’été studieuse. 

Comme chaque année, la plupart des peaux étaient tannées, les sourires radieux et le moral quand même bien présent du côté des Rouge et Noir au moment d’aborder le début de cette préparation estivale. Il faut dire qu’après quelques congés salvateurs, les hommes du président François Lequeux ont une sérieuse envie d’en découdre après un exercice 2024-2025 contrasté, qui aura laissé beaucoup de regrets et un réel goût d’inachevé. Ainsi descendus en Proligue, ils attaquent ce moment clef de la saison avec enthousiasme et détermination et ce ne sont pas ces premiers instants d’efforts qui feront dire le contraire, comme le détaille Maxime Petit, l’ailier gauche maison formé au club : « Tout s’est super bien passé. On a démarré la journée avec le traditionnel discours du président et des objectifs pour la saison à venir. On a récupéré les dotations et on a tout de suite été courir au Stade Clerville… Bon, il pleuvait mais ça n’était pas très grave. De mon côté, ça n’a pas été trop dur de reprendre car je m’étais bien entretenu pendant les vacances. Tout le monde a l’air bien en forme et content d’être là. On est bien prêts pour attaquer cette nouvelle saison et décrocher notre objectif de remontée. »

Pour cela, le rythme sera soutenu avec évidemment des premières semaines consacrées au travail physique, à la technique mais aussi à la tactique et au jeu, tout simplement. Puis viendront s’insérer dans tout cet ouvrage de fond des matchs de préparation qui permettront de se jauger. Le premier aura lieu face à l’Entente Val d’Oise mercredi 6 août, puis viendra le tournoi de Saint-Affrique les vendredi 15 et 16 août, où sont aussi conviées les équipes du PAUC, d’Istres et de Pau Billère. Par ailleurs un grand entraînement dirigé aura aussi lieu le vendredi 29 août avant que le grand saut dans la compétition ne soit fait ensuite avec le 16e de finale de la Coupe de France face à Cesson (autour du 3 septembre) puis la reprise du championnat quelques jours après du côté de Sarrebourg (week-end du 5 au 7 septembre).