De retour à l’entraînement depuis deux semaines, les Rouge et Noir vont disputer leur premier match amical de l’été, ce mercredi, face à Chartres. L’occasion de faire un premier point sur cette préparation estivale avec le coach adjoint, Emmanuel Dott. 

Emmanuel, cela fait deux semaines, que vous avez repris. Comment cela se passe ?

Il y a eu deux temps depuis cette reprise. On a d’abord commencé par le stage en altitude qui a été très positif. D’abord par l’accueil que l’on a reçu sur place de la part de nos hôtes, de la restauration et des vacanciers. Cela fait plusieurs saisons que l’on se retrouve là-bas et des liens très sympathiques et bienveillants ont été noués. Il y a beaucoup de partage et on tient vraiment à remercier le département qui nous permet d’évoluer dans de bonnes conditions. Ensuite, on a pu bien travailler collectivement. Ce type de stage est toujours important car c’est un moment de cohésion et l’occasion aussi de mettre du rythme dans le travail. 

Après ce temps fort à la Plagne, vous êtes de retour à Ivry avec un gros travail de fond…

Oui, on travaille le physique et le foncier le matin, et l’après-midi, on avance sur le jeu collectif. On essaye de retrouver les relations à deux/trois en attaque, on travaille aussi notre défense. 

L’intégration des nouveaux se passe-t-elle bien ?

Oui, vraiment. On a un groupe qui a très peu évolué et les deux arrivants ont tout de suite montré leur envie d’en faire partie. Jesper (Dahl) avait déjà pris quelques cours de français avant la reprise, Darri (Aronsson) a aussi une super attitude dans le travail.

Le groupe d’ailleurs, comment est-il après ces deux premières semaines ?

C’est un groupe qui a mûri, qui a envie d’en découdre et qui est heureux de retrouver la Starligue. On a fait les bilans de la saison passée, du Final 4 notamment, et on va fixer dans la semaine les objectifs qui seront les nôtres cette saison. Ce qui est certain, c’est que les joueurs sont à l’écoute.

Une belle nouvelle est intervenue en fin de semaine avec la prolongation d’Aymeric Zaepfel, un joueur que vous aviez fait venir au centre de formation et qui rayonne désormais avec les pros… 

Déjà cela fait un Alsacien de plus qui s’enracine ici (rires) ! Plus sérieusement, c’est toujours un plaisir quand un joueur dans lequel on a placé des espoirs répond présent. Aymeric est très bien ici, il se réengage jusqu’en 2026, c’est vraiment quelque chose de réjouissant car il croit dans notre projet. À terme, il est amené à être un des cadres de l’équipe.

Cette semaine, l’équipe va disputer son premier match amical de l’été, face à Chartres. Que peut-on attendre de ce rendez-vous ?

C’est un premier match de préparation. On va axer notre discours sur trois grands points primordiaux : le respect des fondamentaux, l’exigence du haut niveau et l’impact défensif. On aura aussi la volonté de faire tourner l’effectif pour que tout le monde travaille.

Chartres est un adversaire idéal pour reprendre ?

Ils ont repris au même moment que nous et devraient donc en être au même point de préparation, c’est déjà quelque chose d’important. Ensuite, on a souvent disputé des rencontres accrochées face à eux, ce sera donc intéressant. Et puis c’est le genre d’équipe que l’on rencontrera toute la saison, c’est bien d’être tout de suite dans le rythme.