Ce samedi, l’US Ivry Handball peut remporter le titre de pro D2 et accéder à la D1 si elle se défait de l’équipe de Cherbourg, en visite à Delaune.

 

La route a été longue jusqu’à ce samedi. Semée de doutes d’abord quand en fin de saison dernière, le plus vieux club de l’élite a du se résoudre à baisser pavillon et faire un tour dans l’antichambre du haut niveau national puisque terminant dans la zone rouge. Pavée d’envie et de bonnes intentions quand à l’intersaison et durant l’été, il a fallu rebâtir un collectif pour aller chercher ce retour immédiat parmi les meilleurs. Bordée de détermination, talent et remises en question quand tout au long de la saison, les hommes de Rastko Stefanovic et David Degouy ont constamment tenu tête à une division lancée à sa chasse pour « faire tomber un gros bras ». Alors à l’orée du dernier octroi, ce n’est pas le moment de flancher. « C’est un match forcément spécial car il peut nous permettre d’atteindre notre objectif, c’est à dire remporter le titre et réaccéder à la D1, mais on se doit de le préparer comme d’habitude car c’est comme cela que l’on a réussi à en être là » confirme Raskto Stefanovic, le manager des Val-de-Marnais. « Mais chaque match sera à pression la saison prochaine. On jouera des sommets à chaque journée et il faudra être au maximum à chaque fois pour parvenir à gagner, il faut s'y habituer. »

Depuis quelques semaines, les partenaires de François-Xavier Chapon ont su enchaîner les prestations de haut niveau pour éventuellement s’offrir ce sacre à 2 journées du terme. « Il y a eu beaucoup de progrès tout au long de la saison » se satisfait le Slovène. « Les joueurs ont passé des caps et l’équipe a très bien fonctionnée Tout cela avec une implication réelle dans le travail et une très bonne ambiance. C’est cela qui conditionne les bons résultats autant que les savoir-faire. Avec le staff, on a été très heureux d’accompagner les joueurs sur ce chemin, c’est un vrai travail collectif avec David, avec Daniel. Il faut maintenant empocher cette dernière victoire pour que la fête soit belle, devant notre public. »

Et pour cela, il va falloir se débarrasser de Cherbourg. Costauds à domicile, les Manchots avaient perdu de haute lutte à l’aller (25-27) et sont actuellement à la 5e place de la division, toujours en piste pour accéder aux play-offs. « C’est une des bonnes équipes de la saison. Avec 14 vrais joueurs sur la feuille de match ! C’est globalement assez costaud, il y a de bonnes rotations et une grosse variété de défense avec un très bon gardien, Obrad Ivezic. » En forme ces derniers temps, l’inoxydable Rabah Soudani, mais aussi Williams Manebard ou encore Fabacary Dieme et Malik Boubaiou seront à surveiller de près.

Rendez-vous à 20h30 pour un grand moment de handball !