C’est une première et pas des moindres. Ce jeudi, l’US Ivry Handball et le Comité départemental de handball du Val-de-Marne ont signé une convention inédite afin de formaliser, développer et renforcer les liens les unissant.

 

Il a fallu un peu de temps pour que cette belle idée aboutisse puisqu’elle était en gestation depuis 2010, mais elle est enfin formalisée. L’US Ivry Handball et le Comité départemental de handball du Val-de-Marne ont signé ce jeudi une convention les unissant afin de faire grandir un peu plus haut encore les jeunes pousses qui feront la richesse de l’équipe pro dans l’avenir mais aussi permettra aux cadres d’améliorer leurs connaissances et au grand public, aux partenaires de connaître un peu plus encore le travail effectué par les deux entités. « Cette signature est un symbole fort pour la mise en avant du savoir-faire du Val-de-Marne sur la formation » explique Philippe Pudelko, le président du comité 94. « Aujourd’hui, on ne peut pas rivaliser avec des grands clubs provinciaux type Montpellier ou Chambéry, ou même Paris, au regard des moyens financiers dont ils disposent, c’est pourquoi notre salut passe obligatoirement, pour les clubs du Val-de-Marne, par la formation. Celle-ci se fait par le comité pour les jeunes de -14 ans puis par la ligue pour les -16 ans et ensuite au niveau du pôle d’Eaubonne. Et derrière sur les centres de formation d’Ivry et de Créteil sur le Val-de-Marne. Le fait de signer cette convention va permettre, lorsque l’on rassemble les enfants sélectionnés, de voir comment on va pouvoir les faire grandir, progresser puis les orienter vers les clubs pour poursuivre leur formation. On va aussi avoir des échanges techniques importantes. C’est très positif. »

Marc-Olivier Albertini, le président de l’US Ivry Handball, se réjouit aussi de cette signature qui va faire progresser tout le handball val-de-marnais grâce aux échanges entre les deux entités : « On a la volonté de mettre en place des choses nouvelles, ensemble, parce que l’on est un club important du paysage du Val-de-Marne et que le Comité 94 est un acteur incontournable. Nous avons des compétences et le comité en a aussi et comme le handball moderne évolue, c’est important de créer des synergies, notamment sur la détection des jeunes, leur suivi et leur accession vers le haut niveau. Cette signature est un premier pas et maintenant il va falloir que cela se concrétise. Dans un premier lieu, nos pros vont se rendre sur des événements, type tournoi de mini hand par exemple, qui seront mis en place par le comité départemental. Ce seront des actions à destination du grand public. On va aussi travailler sur les stages de formation de cadres que le comité organise. L’idée est d’essayer que cela s’organise chez nous, que nos cadres aillent aider à la formation. Et puis systématiquement que nous participions aux comités de sélection pour avoir un œil, apporter notre expertise. »

Rendez-vous est donc pris sur les terrains et en dehors !